Cameroun – Chine : les échanges commerciaux ont atteint 1510 milliards FCFA (ambassadeur)

Wei Wenhua, l’ambassadeur de Chine au Cameroun | Photo d'archives
Wei Wenhua, l’ambassadeur de Chine au Cameroun | Photo d’archives

Les échanges commerciaux entre le Cameroun et la Chine en 2015 ont atteint un chiffre record de 1510 milliards de FCFA, d’après un décompte rendu public vendredi par l’ambassadeur de Chine au Cameroun, Wei Wenhua.

Pour le diplomate, si la Chine est le premier partenaire commercial du Cameroun, ce dernier est « le deuxième grand bénéficiaire africain du financement chinois ».

Au chapitre des financements de la Chine pour la période considérée, on peut entre autres, citer le Palais des congrès de Yaoundé, le Palais polyvalent des sports de Yaoundé, les hôpitaux gynéco-obstétriques de Yaoundé et Douala, la première phase du port en eau profonde de Kribi, les centrales hydroélectriques de Mekin et Memve’ele, le projet d’alimentation de neuf villes en eau potable, les stades de Bafoussam et de Limbé.

A ces infrastructures, on peut ajouter «d’autres projets de coopération » qui sont en discussion entre Beijing et Yaoundé, a souligné l’ambassadeur.

Dans le cadre du renforcement de cette coopération, le diplomate chinois a indiqué que «le mois dernier, le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire du Cameroun a signé à Beijing des accords de coopération d’un montant 278, 79 milliards de francs CFA ».

Ils concernent l’immeuble siège de l’Assemblée nationale camerounaise, qui sera construit avec un don sans contrepartie de la Chine, la deuxième phase de la construction du port en eau profonde de Kribi et la centrale hydro-électrique de Bini Warak.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Cameroun – Chine : les échanges commerciaux ont atteint 1510 milliards FCFA (ambassadeur)"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Negus Haile Rudisha Noupa

les retombées sont d’ailleurs visibles.

wpDiscuz