Cameroun : China Development Bank octroie un financement à Afriland First Bank – 24/06/2015

Alphonse Nafack, directeur général d’Afriland First Bank | DR
Alphonse Nafack, directeur général d’Afriland First Bank | DR

Le directeur général d’ Afriland First Bank, Alphonse Nafack, vient de signer avec Hu Huaibang, le président du Conseil d’administration de la China Development Bank, un accord de financement d’un montant de 40 millions d’euros, soit environ 26,2 milliards de francs Cfa. C’était au cours de la visite effectuée du 17 au 21 juin 2015 en Chine, par le Premier ministre camerounais, Philémon Yang.

Ce financement, qui rentre en droite ligne de la politique globale de la Chine visant à améliorer les capacités de financement sur le continent africain, a-t-on appris de bonnes sources, devrait permettre à l’institution bancaire camerounaise de décupler ses concours financiers aux PME, structures unanimement reconnues comme étant les principaux moteurs de la croissance économique. L’accord entre les deux banques prévoit également un échange d’expérience en matière de financement de l’économie et de formation des personnels.

Pour rappel, Afriland First Bank est une institution bancaire à capitaux majoritairement camerounais. Le groupe fondé par Paul Kammogne Fokam figure dans le trio de tête des banques les plus importantes du pays avec la BICEC et la Société générale, et dispose de bureaux de représentation en Chine et en France, ainsi que de filiales dans une dizaine de pays africains.

Source : © Investir Au Cameroun

Par BRM