Le Cameroun cherche 5 milliards de FCFA de titres publics sur le marché de la BEAC

Le Cameroun cherche 5 milliards de FCFA de titres publics sur le marché de la BEAC

Le ministère des finances a indiqué que le Cameroun procède ce mercredi à une nouvelle émission de titres publics sur le marché de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), à l’effet de mobiliser 5 milliards de francs CFA de Bons du trésor assimilables (BTA) dans les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

D’une maturité de 26 semaines, il s’agit de la deuxième opération du genre pour cetroisième trimestre, après celle de la semaine dernière où le pays cherchait toujours 5 milliards de francs CFA.

Pour ce second semestre, le Trésor public camerounais entend lever près de 45 milliards de francs CFA de BTA qui sont des titres de créance de court terme alors qu’on attend toujours la première émission des Obligations du Trésor (OTA) qui sont titres de créance de long terme, mais également prévu dans le calendrier des émissions des titres publics transmis à la Banque centrale par le gouvernement.

Conformément à la loi des finances 2017, le Cameroun peut mobiliser 300 milliards de francs CFA de titres publics afin de permettre au pays de procéder au financement des projets de développement.

© CAMERPOST avec APA