Cameroun : Les chantiers à visiter par la mission de la CAF

Les chantiers à visiter par la mission de la CAF | © Facebook/DR
Les chantiers à visiter par la mission de la CAF | © Facebook/DR

La mission de la CAF s’attardera sur les infrastructures sportives et hôtelières ainsi que les questions liées à la production TV et à la communication.

Les infrastructures sportives

Lors de la descente du Premier ministre Philemon Yang sur les chantiers de la CAN il y a une dizaine de jours, le sentiment général était à la satisfaction. Globalement, les travaux avancent plutôt bien. Au stade Omnisports de Yaoundé, la pose des sièges grand public devrait être achevée dans les prochains jours alors que la pelouse a déjà connu plusieurs tontes. Les entreprises assurent que tout sera prêt d’ici octobre. En ce qui concerne les terrains d’entraînement, la satisfaction vient du stade militaire où on affiche un taux de réalisation de 87%. Le plus urgent ici reste la voie de contournement autour de l’infrastructure. Par contre, en ce qui concerne les annexes 1 et 2 du stade omnisports Ahmadou Ahidjo, un coup d’accélérateur est impératif. Les travaux plafonnaient à 53% jusqu’alors. Dans le Sud-Ouest, le stade Omnisports de Limbé est depuis plusieurs mois fonctionnel. Ce sont les voies d’accès et certaines modalités qui posaient problème mais le bitumage est pratiquement achevé. Quant aux cinq terrains d’entraînement à Buéa et Limbé, il sera difficile d’être prêt à la mi-août comme initialement prévu. Néanmoins, les autorités ont demandé aux entreprises de mettre les bouchées doubles.

Les infrastructures hôtelières

A Yaoundé, les hôtels retenus pour la CAN ne posent pas véritablement de problème même si quelques aménagements sont prévus. Que ce soit à La Falaise, au Djeuga et au Mont-Febé qui abriteront les équipes ou encore au Hilton, réservé aux officiels de la CAF. Les arbitres eux seront logés au Centre technique de la CAF de Mbankomo où des travaux de réfection ont été menés. Le plus gros de l’ouvrage pour ce volet réside au Sud-Ouest. Au niveau du Mountain Hotel à Buea, les travaux d’extension ont permis de passer de 96 à 158 chambres. Au Parliamentarian Flat, les aménagements s’intensifient pour une capacité d’accueil portée de 30 à 76 chambres. Du côté de Limbé, Atlantic Beach Hotel comptera 78 chambres au lieu de 30. Le taux de consommation des travaux est de 80%.

Production TV, marketing et communication

Depuis quelques jours, le « site du Comité local d’organisation » de la CAN est en rodage sur la toile à l’adresse www.can-feminine-cameroun-2016.cm. En ce qui concerne les accréditations, il est déjà question de s’inscrire sur le Media channel de la CAF, étape incontournable pour bénéficier d’une accréditation. La CRTV a été choisie comme diffuseur de la compétition. Elle s’est engagée à produire le signal TV avec le concours de son partenaire chinois Star Times qui doit acquérir d’ici le 10 septembre 2016 les deux premiers ” O.B.VAN”. En ce qui concerne le logo et la mascotte, ils sont encore attendus après le concours lancé par le Comité local d’organisation. Dans tous les cas, la commission marketing et communication aura une séance de travail avec la mission de la CAF. Toutes ces questions et bien d’autres seront abordées.

Source : © Cameroon Tribune

Par Josiane R. MATIA