Cameroun – Chanas assurances : Théodore Edjangué perd son poste de PCA

Théodore Edjangué perd son poste de PCA de l’assureur camerounais Chanas assurances | DR
Théodore Edjangué perd son poste de PCA de l’assureur camerounais Chanas assurances | DR

Nommé en décembre 2014 au poste de président du Conseil d’administration de la compagnie Chanas assurances alors en pleine tourmente, Théodore Edjangué vient d’être remplacé à la tête du conseil d’administration de cet ancien mastodonte de l’assurance au Cameroun.

Ce poste revient désormais à un certain Matanga, selon une annonce légale rendue publique le 2 février 2016. Le passage de Théodore Edjangué (jusqu’ici président de la Commission des marchés financiers (CMF) du Cameroun, le régulateur du Douala Stock Exchange) à Chanas assurances a été marqué par une accalmie au sein de la compagnie, qui fait face à une crise managériale depuis l’année 2013.

En effet, cette année-là, une fronde est née au sein du top management et des actionnaires de la compagnie, du fait du refus de la PDG d’alors, Jacqueline Cassalegno, de se conformer à certaines réformes (la suppression du poste de PDG par exemple) dictées par la CIMA, le régulateur du secteur des assurances en Afrique centrale et de l’Ouest.

Après plusieurs mois de tractations, d’affrontements et des contrats perdus, qui vaudront à Chanas assurances une perte sèche d’environ 2 milliards de francs Cfa à fin 2013, Jacqueline Cassalegno finira par démissionner en fin d’année 2014, ouvrant ainsi la voie à certaines réformes auxquelles elle s’opposait.

Source : © Investir Au Cameroun

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz