Cameroun – Championnats professionnels de football : Incertitudes sur le démarrage de la saison footballistique

Incertitudes sur le démarrage de la saison footballistique | DR
Incertitudes sur le démarrage de la saison footballistique | DR

Les championnats professionnels de football (Ligues 1 et 2) ‘’ne pourront démarrer qu’après la finale de la Coupe du Cameroun’’, a décidé le comité exécutif de la fédération nationale de la discipline (FECAFOOT) au terme d’une session tenue vendredi à Yaoundé.

Au regard de cette résolution, on peut conclure qu’aucune date ne peut être avancée quant au début de la saison, la date de la finale invoquée, régulièrement l’objet de vives critiques dans le pays, étant du seul pouvoir discrétionnaire des services du protocole de la présidence de la République.

Au-delà de cette incertitude, la FECAFOOT a également pris la résolution de proroger le mandat du comité provisoire de gestion de la Ligue de football professionnel (LFP) jusqu’au 30 avril 2016, au plus tard.

Créé en fin mars 2013, en plein conflit entre la Ligue et les clubs d’élite, ledit comité, dont le mandat est arrivé à terme depuis fin mars 2014 avant d’être à nouveau prorogé, avait pour missions la gestion des affaires courantes, la révision des statuts de la Ligue et l’organisation de l’élection du président et des membres du conseil d’administration.

Selon l’instance fédérale, l’élection de l’organe exécutif de la Ligue sera organisée dès la mise en place de la commission électorale de cette Ligue et de la commission électorale de recours de la FECAFOOT.

Il a en outre été demandé à tous les clubs de se conformer à la législation en vigueur sur l’agrément des associations sportives ainsi qu’aux règlements de la FECAFOOT, au plus tard le 31 août 2016.

Cette disposition, issue de la loi du 15 juillet 2011 relative à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportives, n’a pratiquement pas connu d’application concrète en dépit des multiples rappels à l’ordre de la LFP.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz