Cameroun – Championnats d’Afrique d’athlétisme: Le pays occupe le septième rang – 18/08/2014

Le pays a terminé avec deux médailles en or, un argent et une de bronze, au terme de la compétition le 14 août dernier au Maroc.

Trois Camerounais iront à la coupe continentale. Le 14 août dernier, lors de la cinquième et dernière journée des 19es championnats d’Afrique d’athlétisme (10-14 août, Marrakech) au Maroc, Sandrine Joëlle Mbumi, Auriole Dongmo et Fernand Djoumessi ont obtenu leurs tickets pour cette prestigieuse compétition. C’est que, la coupe continentale qui se tiendra en septembre prochain, toujours au Maroc, est un peu la coupe du monde en athlétisme. Sauf qu’ici, ce sont les meilleurs athlètes des continents qui s’affrontent dans chacune des disciplines retenues.

On comptait sur Hugo Mamba, Adam Idrissa et d’autres, mais tous sont passés à côté de ce championnat d’Afrique, malgré les médailles de dernière minute. Il a donc fallu attendre le dernier jour pour voir le Cameroun décrocher ses deux médailles d’or. Des récompenses tant espérées et glanées au lancer de poids  (Auriole Dongmo, 16,84m) et en triple saut (Sandrine Mbumi, 14,02m). Le pays a créé le buzz au cours de cette dernière journée, s’offrant en complément une médaille d’argent au saut en hauteur grâce à Fernand Djoumessi (2,25m).

Engagé dans sept finales le 14 août dernier, le Cameroun n’a donc vu que trois athlètes couronnés. En finale de marche, Hervé Nzossie termine 11e (1h38’57’’). Linda Onana, autre finaliste du triple saut dames, s’est contentée de la 4e place, avec un bond de 13,25m.  En finale du 400 m dames, Audrey Nkamsao a fini 7e (58’’90), tout comme Adam Idrissa (20’’84) lors du 200 m messieurs. L’équipe de relais 4×400 m dames, qualifiée pour la finale, devra se réajuster puisqu’elle est classée 5e (3’43’’59).

Le Cameroun fait certes mieux qu’en 2012 (21e, une médaille de bronze), mais sur 20 athlètes présents à Marrakech, seuls trois ont accédé au podium. Soit moins de 5%. Un pourcentage qui vient remettre au goût du jour, l’éternel débat sur la préparation, le suivi et l’encadrement de nos athlètes.

-Sandrine Mbumi, Fernand Djoumessi, Auriole Dongmo, le trio gagnant.

Source : © Cameroon Tribune

Par Angèle BEPEDE

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Cameroun – Championnats d’Afrique d’athlétisme: Le pays occupe le septième rang – 18/08/2014"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Kuate Kamdem

Hahaha

wpDiscuz