Cameroun – Cercles initiatiques : la Rose-Croix s’expose à Douala à travers des journées portes ouvertes

La Rose-Croix s’expose à Douala à travers des journées portes ouvertes | Illustration/DR
La Rose-Croix s’expose à Douala à travers des journées portes ouvertes | Illustration/DR

Samedi le 20 février 2016, l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix (Amorc) a rassemblé des jeunes dans son domaine de Bépanda à Douala pour des journées portes ouvertes. L’objectif est de démystifier ce mouvement initiatique.

Donner aux jeunes les moyens de maîtriser leur avenir, la possibilité d’étudier les lois divines, naturelles et spirituelles ; élever le niveau de connaissances, de compréhension, acquérir plus de sagesse. Tels sont les objectifs qu’a visé l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix (Amorc) via des journées portes ouvertes samedi le 6 février 2016. Une cinquantaine de personnes a suivi avec une attention particulière la projection sur la Rose-Croix, l’harmonisation avec le comité d’entraide spirituelle, les commentaires des tableaux sur l’histoire des rosicruciens. D’après les conférenciers Daniel Bita Minsili et Martin Ibock, la Rose-Croix loin d’être tout ce qui est dit d’elle, « est une école de sagesse philosophique. L’appartenance à l’Amorc traduit un besoin de mieux comprendre le sens profond de l’existence et s’apparente donc à une quête. Mais cette quête n’est pas vraiment fondée sur la croyance en Dieu, au sens que les religions lui donnent généralement. Elle est plutôt basée sur l’étude des lois divines,  telles qu’elles se manifestent dans l’univers, dans la nature et dans l’homme ». Les participants ont appris que la quête rosicrucienne est donc spiritualiste mais non religieuse, « d’autant plus qu’elle n’a aucun caractère dogmatique et ne s’appuie sur aucun credo particulier », poursuivent les conférenciers.

Le choix de la thématique des journées portes ouvertes axée sur la maîtrise de soi découle du fait qu’on parle beaucoup de nos jours de « développement personnel ». Ceci parce que de plus en plus de personnes ressentent la nécessité de gérer leurs émotions, de dominer leurs peurs, leurs craintes et leurs angoisses, d’acquérir plus de confiance en elles et par là plus d’assurance, de tirer un meilleur profit de leurs aptitudes, de leurs dons et de leurs talents, etc. « Cela dit, les méthodes proposées dans ce but se réduisent souvent à des procédés purement psychologiques, d’où leurs effets temporaires et limités. S’il est légitime de vouloir nous développer sur le plan personnel, le meilleur  moyen de le faire durablement consiste à œuvrer à l’épanouissement de notre âme et des facultés qui lui sont propres », a-t-on enseigné samedi dernier.

Moeurs

Dans l’imagerie populaire, l’appartenance à cette école est très mal perçue par la société camerounaise en général et même les proches de ceux qui sont membres alors victimes de rejet, de marginalisation. Les journées portes ouvertes, selon les organisateurs, visent aussi à combattre certains préjugés. Méconnu du public, considéré comme une société secrète, l’Ancien et Mystique ordre de la Rose-Croix dit perpétuer un héritage culturel et spirituel qui remonte au XVIIe siècle. « Non sectaire, non religieux et apolitique, il est ouvert aux hommes et aux femmes sans distinction de religion, de race ou de classe sociale. Ce n’est pas une affaire de riches. Dans son esprit d’ouverture, l’Amorc a décidé de lever en partie le secret sur son enseignement », a-t-on révélé. Pour la première fois, des textes rosicruciens sont rendus publics, donnant au lecteur la possibilité de se faire une idée sur des sujets aussi divers que la matière, la conscience, la vie, les symboles, la santé, les phénomènes psychiques…

© CAMERPOST par Linda Mbiapa

  • rosalie

    Bonjour. je suis la Soeur Rosaline
    Apres avoir pacourou le monde entier pour avoir un porte monaie magique, qui me produit de l’argent tous les une semaines, je suis tombe sur Monsieur Njoh un grand maitre spirutuel sans tabout. Grace à lui, j ai remonte mes deficies financiers et aujourdhui, je suis à l’abri du besoin. Merci Maitre Njoh
    pour moi le bonheur est commun appelez le. au 693056870