Cameroun – Célébration de la fête de la jeunesse : le pagne est disponible

L’information est donnée par un communiqué signe du Ministre de la communication Issa Tchiroma Bakary. | DR
L’information est donnée par un communiqué signe du Ministre de la communication Issa Tchiroma Bakary. | DR

Il ne s’agit pas d’une plaisanterie encore moins d’une blague douteuse. La prochaine édition de fête de la jeunesse sera célébrée avec une touche d’originalité. Un pagne a été conçu pour marquer l’évènement qui en sera à sa 50eme édition. L’annonce avait été faite lors d’une réunion préparatoire tenue le mercredi 25 novembre 2015 au ministère de la jeunesse et de l’éducation civique.

Selon les termes du communiqué, signé par le ministre de la communication et publié le vendredi 8 janvier 2016: « le pagne est conçu en quatre couleurs, à savoir le vert, pour les écoles primaires ; le rouge pour les établissements d’enseignement secondaire, les écoles normales, les centres de formation professionnelle et les associations de jeunes, le jaune pour les établissements d’enseignement supérieur ; et le bleu pour les superviseurs de défilé ». Issa Tchiroma précise que le pagne de l’édition 2016 de la fête de la jeunesse est disponible sur toute l’étendue du territoire national aux prix de 6900 Fcfa pour 6 yards ; 3450 Fcfa pour 3 yards et 2300 Fcfa pour 2 yards. Des dispositions auraient été prises par le ministère de la jeunesse et de l’éducation civique pour assurer la distribution, la disponibilité.

Selon, Armand Aimé Sandjock, directeur de l’éducation civique et de l’intégrité nationale au ministère de la jeunesse, la décision de créer un pagne s’inscrit dans un ensemble de réalisations dont les principales sont : la construction des monuments dans les unités administratives, la création d’un hymne à la jeunesse ainsi que la réalisation d’une fresque historique. En attendant, dans les écoles et les structures concernées nombreux sont ceux qui y voient une source supplémentaire de dépense : « nous avons l’habitude de défiler avec nos vestes noires et au début de l’année chaque élève doit confectionner cette tenue avec l’instauration obligatoire du pagne cette année nous sommes obligés de trouver de l’argent pour l’acheter afin d’éviter les problèmes » explique Paul Nsama élève dans une école normale privée de formation des instituteurs de l’enseignement général.

Une inquiétude partagée par de nombreux parents d’élèves qui devront intégrer cette autre dépense dans le cadre de la fête de la jeunesse édition 2016.

© CAMERPOST par Hakim ABDELKADER

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Cameroun – Célébration de la fête de la jeunesse : le pagne est disponible"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Walden Schmidt

@MBOA237 aah ça ! Now il y a le pagne de la fête de la jeunesse ? J’espère que c’est gratos pour les élèves et étudiants

Dieudonne Al-imane Ehongo

vraiment……

wpDiscuz