Cameroun – CEEAC : 23 entreprises ont reçu un agrément pour exportation

23 entreprises camerounaises ont reçu un agrément pour exportation | Ph. Illustration
23 entreprises camerounaises ont reçu un agrément pour exportation | Ph. Illustration

Vingt-trois entreprises camerounaises peuvent dorénavant exporter en franchise douanière 168 produits dans les pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), grâce à des agréments délivrés par le ministère du Commerce.

La conquête de ces marchés pourrait rapporter quelque 408 milliards de francs CFA en moyenne aux entreprises camerounaises en l’espace d’un an.

Grâce à ces agréments, a précisé le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana « nos usines devraient pouvoir tourner en continu, nuit et jour. Cela crée des emplois localement, de l’activité, des revenus et des devises en retour. C’est un facteur déterminant pour la croissance de notre économie ».

Il s’agit pour les entreprises camerounaises, de gagner en compétitivité dans l’optique de conquérir un marché de 160 millions de consommateurs.

Le tarif préférentiel de la CEEAC s’applique aux produits sur la base de plusieurs critères. Il s’agit notamment des produits fabriqués avec des matières premières et consommables, entièrement ou partiellement d’origine étrangère, mais dégageant une valeur ajoutée communautaire minimum de 30% du prix de revient sortie usine hors taxe.

Sont aussi éligibles, les produits manufacturés avec un pourcentage minimum de 40% des matières premières originaires des Etats membres de la CEEAC, les produits des règnes animal, végétal et minéral, les produits de l’artisanat traditionnel.

Par © CAMERPOST

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz