Cameroun – CBC : Vente aux enchères des actifs Yves Michel Fotso – 17/03/2015

Yves Michel Fotso au tribunal (Archives) - Photo: © J-B. T.
Yves Michel Fotso au tribunal (Archives) – Photo: © J-B. T.

Le 31 mars 2015, il sera procédé à Bangui, la capitale centrafricaine, à la «vente aux enchères des droits d’associés et des valeurs mobilières» détenus dans le capital de la Commercial Bank Centrafrique, par les sociétés Fotso Group Holdings et Capital Financial Holdings Luxembourg, puis par Yves Michel Fotso, opérateur économique camerounais qui contrôle d’ailleurs les deux entreprises sus-mentionnées.

Cette vente aux enchères porte sur 136 250 actions d’une valeur nominale de 10 000 francs Cfa chacune (soit 1 362 500 000 francs Cfa en numéraires), détenues par les entités sus-citées dans le capital de la Commercial Bank Centrafrique. La séance d’adjudication aura lieu dans les locaux de l’huissier de justice centrafricain Alain Benoît Serge Dameyo, apprend-on dans une annonce publiée le 16 mars 2015 par ce dernier. Mise à prix de l’ensemble de ces actifs : 1 362 500 000 francs Cfa, précise l’huissier.

Cette opération de cession des actifs débouchera ainsi sur le retrait de l’homme d’affaires camerounais Yves Michel Fotso (actuellement emprisonné au Cameroun dans une affaire d’achat d’un avion présidentiel qui a mal tourné), du capital de la Commercial Bank Centrafrique, filiale en République centrafricaine d’un groupe banque fondée au Cameroun par son père, le milliardaire Victor Fotso.

Pour rappel, la Commercial Bank Cameroon fait elle-même actuellement l’objet d’une restructuration interminable, dont le délai de clôture a déjà été prorogé six fois depuis son lancement en janvier 2013, après trois ans d’administration provisoire. La CBC a entamé sa descente aux enfers en 2009, après un contrôle de la Cobac. Le gendarme du secteur bancaire dans la zone Cemac avait décelé des écarts dans la gestion de cet établissement de crédit, notamment la dilapidation des fonds propres imputée à Yves Michel Fotso, actionnaire majoritaire des entreprises Capital Financial Holdings Luxembourg SA, Fotso Group Holdings et Dawney Holdings Ltd, toutes présentées comme «actionnaires historiques» de la banque.

Source : © Investir Au Cameroun

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz