Cameroun : la carte grise en ligne depuis ce 1er juin pour les véhicules d’occasion

Cameroun : la carte grise en ligne depuis ce 1er juin pour les véhicules d’occasion

Les importateurs et acquéreurs locaux des véhicules d’occasion n’auront plus besoin d’aller vers un centre des impôts pour la mutation de la carte grise. Depuis le 1er juin 2017, les données ont changé au Cameroun. Arrêt sur cette actualité avec CAMERPOST.

Les acteurs concernés engagés pour l’implémentation de la réforme

De manière pratique, rapportent les sources officielles, l’acheteur d’un véhicule à l’étranger, avant de sortir son véhicule du port, devra faire une télé-déclaration sur le site de la direction générale des Impôts. Cette déclaration via Internet comporte les informations sur le véhicule (châssis, âge et prix d’achat).

Muni de l’avis d’imposition généré par le système et de la déclaration douanière validée, l’usager se dirige à la banque pour effectuer le virement ou versement sur le compte du receveur des impôts. Au vu du reçu de la banque, le receveur délivre une quittance que l’usager doit présenter au service des douanes pour la sortie de son véhicule au port. En d’autres termes, tout se fera à travers internet sur le site de la direction générale des impôts.

Une mercuriale adoptée pour contourner la tricherie

En outre, via le Smartphone, la tablette ou l’ordinateur, l’usager accomplira toutes les formalités liées à la mutation de la carte grise. Le début de ce nouveau mode opératoire cadre avec un communiqué du Ministre camerounais des finances publié le 10 mai 2017.

Pour  ce qui concerne les véhicules acquis localement, l’itinéraire est le même avec quelques variantes. Ici, il faut télé-déclarer le certificat de vente à partir duquel le système liquide l’ensemble des droits à payer. Après les opérations bancaires et l’obtention de la quittance chez le receveur des impôts, la suite se déroule au bureau des Transports. Pour contourner la tricherie sur le prix d’achat, une mercuriale a été adoptée et incorporée au logiciel de traitement des données numérisées.

© CAMERPOST – Toute reproduction interdite