Cameroun : Cargill prime 500 producteurs de cacao certifié à plus de 104 millions de FCfa – 04/09/2014

En prélude à la campagne cacaoyère 2014-2015, qui sera officiellement lancée ce 4 septembre 2014 à Bot Makak, un bassin de production de la région du Centre, Telcar Cocoa, négociant local de la firme mondiale Cargill, a primé le 3 septembre 2014 à Muyuka, dans la région du Sud-Ouest, 500 producteurs camerounais de cacao certifié.

Un producteur de cacao certifié heureux.
Un producteur de cacao certifié heureux.

Ces derniers ont reçu une somme de plus de 104 millions de francs Cfa, équivalent à 50 FCfa le kilogramme de cacao certifié effectivement produit au cours de la dernière campagne.

Telcar Cocoa, premier exportateur de cacao du pays, récompense ainsi, pour la première fois au Cameroun, ses partenaires du programme «Cargill Cocoa Promise». Il s’agit, apprend-on, de la moitié des 1000 planteurs camerounais, dont les meilleures pratiques culturales, post-récoltes et environnementales de production du cacao ont été certifiées (UTZ et Rainforest) lors de la campagne 2012-2013.

Conformément aux normes courantes dans le processus de certification, cette prime est payée à ces producteurs, apprend-on au Conseil interprofessionnel du cacao et du café (Cicc), après la livraison d’un certain tonnage de cacao certifié durant la campagne cacaoyère 2013-2014, qui s’est officiellement achevée le 15 juillet dernier. «Souvent, la moitié de la prime est directement versée aux agriculteurs individuels, tandis que l’autre moitié est généralement utilisée pour fournir des services aux agriculteurs membres des organisations paysannes», explique un expert de la filière.

Pour rappel, la certification, qui contribue à l’amélioration globale de la qualité du cacao, permet de s’assurer que le cacao vendu en dehors des pays producteurs a été non seulement produit dans le strict respect des normes sociales et environnementales, mais aussi qu’il n’est pas un produit issu du travail forcé des enfants. La prime à ce type de cacao récompense donc les efforts des producteurs à respecter ces critères rigoureux.

Source : Agence Ecofin

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Cameroun : Cargill prime 500 producteurs de cacao certifié à plus de 104 millions de FCfa – 04/09/2014"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Francisca Mboe

hhhh

wpDiscuz