Cameroun – Canon de Yaoundé : Fabien Omboudou éjecté de son poste de président

Charles Ateba le Rapporteur lit le communiqué final | © CAMERPOST/ONE
Charles Ateba le Rapporteur lit le communiqué final | © CAMERPOST/ONE

Le club mythique a tenu une Assemblée générale le dimanche 27 décembre à Yaoundé. La faction dissidente l’a finalement emporté sur le Bureau en place depuis une année.

Fabien Omboudou n’achèvera pas son mandat de trois années à la tête de Canon de Yaoundé. Le 6 février 2015 il avait été désigné Président du conseil d’Administration (Pca), soit trois jours avant le début du Championnat 2014/2015. Il remplaçait alors Céline Eko. Fabien Omboudou est à son tour écarté du club 20 jours avant le lancement de la saison 2015/2016.

Jean Claude Alima est le nouvel homme fort du club mythique de Yaoundé. L’Avocat a été désigné par le puissant Conseil des Sages du kpa kum. L’Assemblée générale du club qui devait se tenir le 31 octobre a finalement eu lieu le 27 décembre. Nombre de canonniers y étaient présents. Cela on ne l’avait pas vu depuis longtemps ! Les dernières sorties du précédent Bureau n’avaient pas du tout été courues. Tel était le cas 16 octobre, lors de la réunion de réconciliation des fils du club. Un second élément peut être évoqué qui annonçait aussi la chute imminente de Fabien Omboudou et des siens. Cet élément est la collecte de fonds manquée du 10 décembre. Une trentaine de personnes seulement, journalistes compris y avaient assisté dans une salle qui pouvait en accueillir 400 environ. Le sort du Bureau déchu était donc scellé.

Le Bureau entrant est constitué d’une vingtaine de cadres. Ce sont en général des membres du Comité Provisoire de Gestion mis sur pied le 6 novembre par le Conseil des Sages. Parmi les personnages les plus connus du nouvel exécutif : Gweha Ikouam Fils, Jules Denis Onana, Victor Ndip Akem. Des retours sont également observés, à l’instar de Joseph Atangana au Poste d’Entraineur principal. Le Comité Provisoire de Gestion a été soumis à l’appréciation de l’assistance, qui l’a quasiment adopté à l’unanimité. Des applaudissements accompagnaient chaque membre du nouveau Bureau dès sa présentation au public. Emmanuel Mvé, membre du Conseil des Sages, a pour sa part exhorté les canonniers à plus de considération et d’amour pour ce club autrefois fleuron du football continental. Ses propos pleins de nostalgie étaient presque un avertissement au Bureau sortant. Selon lui, le pouvoir des ancêtres de Canon va répondre à ceux qui iront se plaindre au Tas.

Le dernier point à l’ordre du jour était la collecte de fonds organisée en guise de soutien aux joueurs, en phase de préparation de la saison 2015/2016. Près de 550 000 de Cfa ont été remis au Comité Provisoire de Gestion.

© CAMERPOST par Olivier Ndema Epo