Cameroun – Cancer du sein : Les femmes saluent la gratuité des séances de mammographie et d’échographie mammaire

Une marche sportive pour sensibiliser sur le cancer du sein | Illustration/DR
Une marche sportive pour sensibiliser sur le cancer du sein | Illustration/DR

Rencontrées dans des formations sanitaires de Douala et au Parcours Vita, les femmes bénéficiaires du dépistage gratuit du cancer du sein et des séances de mammographie ont salué l’initiative prise par l’Association « Run For a Cure Africa Cameroon ». Cette dernière qui vient de mener des activités en vue d’éduquer et de sensibiliser sur la maladie. « Nous avons apprécié leur action d’autant plus que, très peu de femmes connaissent leur sein, sont informées des symptômes qui annoncent la maladie. Grâce à des sensibilisations, nous savons déjà les gestes à faire à domicile », soutient la gente féminine.

La cible affirme qu’il a été recommandé aux femmes de palper régulièrement leurs seins et surtout de « prévenir le médecin en cas  de symptômes tels que : le plissement ou froissement de la peau du sein, l’écoulement (eau-sang-lait) hors allaitement, le mamelon rentré, douleurs permanentes dans le sein, masse ou boule, éruption ou augmentation d’un sein », ont fait savoir les dames interrogées par CAMERPOST.

Selon l’association « Run For a Cure Africa Cameroon », le cancer du sein est dangereux. 150 000 cas sont enregistrés chaque année au Cameroun. D’où le fait que la vision de l’association est de transformer 80% du taux de mortalité au cancer du sein en 80% de taux de survie. A cet effet, ce mouvement offre aux femmes à revenus modestes la gratuité du dépistage, contribue à l’allègement du coût inaccessible du traitement, facilite la rencontre avec les spécialistes pour un accès direct à toute information et aux soins.

 Le but étant de briser le cycle de la peur, de dissiper les mythes et susciter une prise en main responsable de leur santé mammaire. En cinq ans, « Run For a Cure Africa Cameroon » a sensibilisé près de 2000 femmes, offert gratuitement à environ 600 des mammographies et échographies mammaires.

© CAMERPOST par Linda Mbiapa

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz