Cameroun – Can Gabon 2017 : Hugo Broos poursuit sa prospection

Hugo Broos, l’entraîneur des Lions indomptables du Cameroun, face aux journalistes | © CIN / Jean-Marie NKOUSSA / Illustration

Georges Bokwé, et Jonathan Ngwem II, ont rejoint le groupe ce lundi avec Anatole Abang qui arrive du Danemark. Une autre vague de joueurs est attendue en fin de semaine.

Ils sont désormais 15. Depuis ce lundi, le groupe de joueurs prenant part au stage des Lions indomptables s’est encore étoffé. Hugo Broos, le sélectionneur national a convoqué Georges Bokwe, le gardien de buts de Coton sport de Garoua, Jonathan Ngwem, le latéral droit évoluant en Angola au sein du Progresso Sambizanga, une équipe de 1ère division, ainsi qu’Anatole Abang, l’attaquant du Bk Avarta en 2ème division de Danemark pour stage allant jusqu’au 21 décembre 2016, préparatoire à la Coupe d’Afrique des nations Gabon 2017.

En dehors d’Emile Eyock, l’attaquant d’Avion du Nkam mis à la disposition de son club pour disputer la première journée des Inter poules à Bafoussam, le gros du groupe s’est entraîné hier à 16 heures au stade Annexe 1 de Yaoundé. Le huis clos d’une heure et trente minutes a été conduit par Hugo Broos et de Richard Towa, le sélectionneur des Lions Espoirs.

Le sélectionneur national a décidé de ratisser localement question d’avoir des plans de rechanges en cas de défection de certains cadres. Il est connu que Joël Matip, le défenseur de Liverpool en Premier League (Hugo Broos prépare d’ailleurs une visite à Liverpool), et son frère Marvin Matip, le capitaine d’Ingolstadt en Bundesliga, ne répondent plus aux convocations du technicien Belge. Les cas d’Eric-Maxim Choupo-Moting, l’attaquant de Schalke 04 et d’Idriss Carlos Kameni, le gardien de buts de Malaga semblent aussi poser des problèmes à Hugo Broos.

Le technicien belge s’est pour cela appuyé sur des joueurs régulièrement appelés dans les sélections inférieures. C’est le cas d’Olivier Mbaizo, le défenseur d’Union de Douala et Moise Pouaty, le gardien de buts de la même équipe. Ces deux joueurs étaient de l’expédition de Nantes contre la France avant l’Euro 2016. Plus récemment encore, ils ont fait partie du groupe pour le match amical face au Gabon et lors de la confrontation face à la Gambie comptant pour les éliminatoires de la Coupe d?Afrique des nations 2017.

A défaut des Matip et Choupo-Moting…

Toujours dans la continuité, on peut relever la présence des internationaux espoirs comme Samuel Nlend, l’attaquant d’Union de Douala. Habitué des sélections inférieures, il a pris part au dernier Chan au Rwanda. Ce stage avec l’équipe senior est tremplin pour ce polyvalent attaquant qui s’est remis de son transfert avorté à Al Ittihad, le club égyptien.

Bawak Etta, le latéral droit champion du Cameroun avec Ums de Loum doit sa présence dans ce groupe à ses belles statistiques la saison écoulée. Le joueur d’Ums a été l’un des maillons forts de son équipe au point devenir le « chouchou » de Pierre Kwemo, son président. La cuvée des Lions A ’est représentée par Alim Moundi, le milieu de terrain et capitaine d’Aigle de la Menoua. Joseph Ndoko, l’entraîneur d’El Pacha ne tarit pas d’éloges quand il parle de son maître à jouer.

Pour lui, l’Oiseau de la Menoua doit sa 6ème place au classement de la saison dernière au rendement de son indéboulonnable capitaine. Patrick Ngoula le défenseur des Astres de Douala est le plus gâté de cette sélection. Après des déboires au Fc Moloudia d’Alger en 2014, le joueur de 23 ans a fait le choix de se relancer chez les Brésiliens de Bépanda. Ses interventions musclées et son bon jeu aérien ont séduit Hugo Broos lors de ses descentes dans les stades d Ligue 1. Ekollo Malolo, l’attaquant de Dragon de Yaoundé est considéré comme la révélation de cette liste. Après des débuts timides, le numéro 20 des Tcha Tcha tcha boys a vécu une phase retour tonitruante en Ligue 1.

Ses nombreux buts ont sauvé Dragon in extrémis de la relégation. Joint au téléphone, Vincent De Paul Atangana, le team press des Lions Indomptables, a confié que ce groupe de joueurs s’élargira en fin de cette semaine avec l’arrivée de quelques professionnelles. Il précise également que ce stage s’achève le 21 décembre de ce mois. La Coupe d’Afrique des nations se tient du 14 janvier au 5 février 2017. Le Cameroun est logé dans la poule A basée à Libreville en compagnie du Gabon, du Burkina-Faso et de la Guinée-Bissau.

Source : © Le Jour

Par Caristan Isseri à Maben

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Cameroun – Can Gabon 2017 : Hugo Broos poursuit sa prospection"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Boris edoa

Bross n’a que le résultat de ses expériences mal à droite.Avec Kameni, Choupo, Mbia, Marwin Matip, il a été tout simplement mal à droit ce Mr ne sais pas manager les joueurs. Voilà ce qui fait toujours ces échecs

wpDiscuz