Cameroun – CAN 2017 : Hugo Broos convoque des footballeurs sans motivation

Hugo Broos, l’entraîneur des Lions indomptables du Cameroun, face aux journalistes | © CIN / Jean-Marie NKOUSSA / Illustration

La liste des présélectionnés du Cameroun, pour la prochaine Can est assez insolite.  L’on y retrouve des joueurs qui s’intéressent très peu aux lions indomptables.

« Même si je suis camerounais, j’ai envie de jouer pour la France ». Les propos sont tenus par Maxime Poundje, devant la presse française. Le latéral droit des girondins de Bordeaux évoque sa convocation le 12 novembre par Hugo Broos, le sélectionneur des lions indomptables. Trois autres présélectionnés semblent également réticents à intégrer la tanière.

André Zambo Anguissa fait aussi partie des trente-cinq présélectionnés du Cameroun. Le milieu de l’Olympique de Marseille pourrait lui aussi décliner l’invitation. Il s’est confié au Journal La Provence. Ses propos sont assez explicites de son état d’esprit. Il ne semble pas « prêt à rejoindre les lions indomptables », et préfère « se consacrer à son club ». Le cas d’Ibrahim Ahmadou n’est pas différent. Né le 7 avril 1993 à Douala il arrive en France à l’âge de quatre ans, et s’intéresse au football. Après des débuts prometteurs le milieu de terrain fait montre de qualités certaines, et intègre les (-19 ans) de France. Il est possible que ce franco-camerounais préfère la France à son pays d’origine.

Joël Matip reste sollicité par le staff technique des lions indomptables, malgré la récente sortie de Jürgen Klopp, son entraineur à Liverpool fc. Ce dernier se disait satisfait de garder le solide défenseur central pendant la période de la Can. Joël Matip est un atout important dans le dispositif du club anglais, en course pour le titre de Champion d’Angleterre. Pas certain qu’il soit avec le Cameroun du 14 janvier au 5 février 2017.

Il sera difficile pour le staff technique camerounais de réunir les trente-cinq footballeurs convoqués. Outre les joueurs sans motivation, la liste de Hugo Broos comprend également des noms de footballeurs blessés ou en petite forme. Ce sont entre autres Aurélien Chedjou (Galatasaray/ Turquie) et Nicolas Nkoulou (Olympique lyonnais/France).

© CAMERPOST par Olivier Ndema Epo