Cameroun – Can 2017 : Des débordements qui interpellent après la victoire des Lions indomptables

Les Lions indomptables affolent les camerounais | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo

La participation et la victoire du Cameroun à la trente unième Coupe d’Afrique des Nations (Can), ont donné lieu à des actes irresponsables au pays.

« Le football est une véritable drogue », dit-on souvent. La réaction des camerounais pendant la Can l’a encore démontré. Les victoires camerounaises ont chaque fois donné lieu à une grande joie au pays. Les manifestations sont telles que des appels à la modération sont lancés via des médias publics.

La progression des lions indomptables au cours de la compétition, était chaque fois une surprise pour nombre de camerounais. Ils n’étaient en effet pas nombreux qui s’attendaient à une qualification du Cameroun pour le second tour. Les qualifications pour les ¼, ½ et finale ont pratiquement amené les foules à manifester bruyamment. Dans la rue l’on avait droit à des danses et cris stridents. Hommes et femmes s’en donnaient à cœur joie, sans retenue.  La pudeur était la chose la moins partagée à ces moments-là. L’on entendait alors des propos choquants et indécents. Les matchs du Cameroun étaient assimilés à des… ébats sexuels entre les lions indomptables et leurs adversaires. Le comble de l’horreur est que tout ceci se déroulait en présence d’enfants en bas âge. Ils étaient tout aussi nombreux, ceux des camerounais qui se dépouillaient de leurs vêtements en public.

La Coupe d’Afrique des Nations de football a entrainé des pertes importantes en biens matériels. Des cas de vol ont été signalés. De nombreux véhicules ont été endommagés ou emportés lors des scènes de joie consécutives aux victoires des lions indomptables. Des accidents de la circulation et des cas de décès ont été enregistrés çà et là. L’on ne saurait oublier les attitudes désinvoltes adoptées sur la chaussée après chaque prestation des lions indomptables. C’étaient des véhicules lancés à une vitesse vertigineuse, souvent en état de surcharge. Les scènes de joie étaient également le fait de ces fêtards assis au-dessus de véhicules en marche, et ces conducteurs de moto exécutant des cabrioles sur la chaussée. Le fait le plus insolite mais aussi le plus inquiétant, était le risque de déperdition scolaire. L’on a aperçu des élèves et écoliers en tenue de classe et dans la rue, à des heures indues. Une situation défavorable à la bonne conduite des études.

can-2017_debordements (5)
can-2017_debordements (4)
can-2017_debordements (1)
can-2017_debordements (6)

Quelques clichés d’attitudes à risque de camerounais | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo

Les débordements ci-dessus évoqués avaient été également observés lors de la Can 2008. Les lions indomptables y avaient atteint la finale, battus pour la seconde fois par les pharaons égyptiens. Les éditions 2000 et 2002 s’inscrivent dans la même logique.   Une réflexion s’impose au Cameroun quant aux moyens de contrôler les fans des lions indomptables lors de compétitions majeures.

© CAMERPOST par Olivier Ndema Epo

Poster un Commentaire

33 Commentaires sur "Cameroun – Can 2017 : Des débordements qui interpellent après la victoire des Lions indomptables"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pierre Okala

L’opium du peuple ???

Parfait Ndzesse Parfaitndzesse

bravoooooooo

Sylvain Mengue

Ca saoule

Bi Didier Bolou

Bravooooo les champions

Pape Ousmane Sarr

Bravooooooo les lions indomptable

Silvano Ona Nfubea Eyang

Allez les champions

Hissein Ben Abakar Sany

bravoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

Loko Garoulinho

Vive les lions

Sarahh Puraya

A LÉ LES GAR TU COURAGE A VOUS

Anselme Kuete

Bravo les gars si ça peut affecté nos frères du nord ouest et sud ouest pour que nous restons uni dans la paix

Aimé Nsa'a

Ces regler pour nos frere tout recommence doucement

Bobo Oumar

Nos frères anglophones sont avec nous, ils ne veulent pas nous quitter, c’est juste leur bien-être qu’ils réclament. Dommage que jusqu’à présent rien n’est réellement fait pour qu’ils se calment. Prions pour le bien-être de tous les Camerounais.

Gabriel Moinam Zakito

Tout bon travail mérite le salaire. Bravo les Lions Rois de la forêt

Romeo Taguimnang

C bien beau ns some champion d afrique mai il ya beaucoup a faire o pays aussi

Aimé Nsa'a

Quell pays es le pays ou a tout fair ?

Chendjou Christian

Contente toi d’abord de la victoire ,tu crois que même au États-Unis il nya pas tjrs a faire pour le pays?en tout cas pour toi koi dans tout xa????vi ta vie et laisse les problèmes du pays aux propriétaires .

Romeo Taguimnang

Petit fou c mn pays ok kesk tu raconte la victoire c koi

Guillaume Nzeke

BRAVO

Christian Baban

bravo les champions

Patients Moore

Congratulations my children leaders of hope

Carmelo Febadi Souman

Les stades et l’organisation étaient… 2019!!!

Khassim Diouf

Vive les lions

Doyou Serge Mbakop

Vive le Cameroun

Etienne Bissohong

LA SÉCURITÉ DOIT ÊTRE PRÉALABLEMENT MISE SUR PIEDS,ET QUE LE SEIGNEUR PROTÈGE TOUT LE MONDE AU NOM PUISSANT DE JÉSUS-CHRIST.

Farouq Oumar

Merde

Georges Boum

Génial mes chers frères lions

Larissa Kuete

Bravo les lion

Cathy Tsiotoua

Bravo a vous mais bb

Bouba Djibrila

j’aime mon pays vive l Cameron

Celestin Sobserba

Ce tre cool mn BSS

Oceanne Ateba

jetai bien contente de vous juska ce ke vous fassiez sortir les voleur de leur cachette

Bakari Bakari Kone

j’aime

Mbock Romain Roland Isidore

Bonne voyage a tt

wpDiscuz