Cameroun – CAN 2016 : Un tournoi très relevé

CAN 2016, un tournoi très relevé | © Twitter/FECAFOOT
CAN 2016, un tournoi très relevé | © Twitter/FECAFOOT

La dixième Coupe d’Afrique féminine des Nations s’est achevée le samedi 3 décembre. Le niveau général du tournoi est en hausse selon des experts.

La Can féminine organisée par le Cameroun en 2016, n’est certainement pas inoubliable pour le nombre de buts inscrits. Les attaquants n’auront pas été très adroits. Les trois meilleures sélections au final n’auront pas eu la tâche facile.

Les filets ont tremblé trente-neuf fois durant la Can camerounaise. Quinze des seize sélections en lice se sont illustrées. Seul le Zimbabwe n’a inscrit aucun but (0-0, 0-1 et 0-2) en trois sorties. Toutes les défenses ont finalement plié. Avec un total de trente-neuf réalisations en seize rencontres, la Can féminine 2016 a une moyenne de 2,43 buts par match. Un ratio acceptable mais défavorable, comparativement aux neuf précédentes éditions de la Can.

La Can camerounaise arrive en neuvième position sur les dix éditions, quant au nombre de buts enregistrés. En tête l’on retrouve la Can 2000 organisée par la République sud-africaine. Soixante buts y avaient été inscrits. Quatre éditions seulement de la Can ont enregistré plus de cinquante buts. La compétition est de moins en moins offensive. Depuis l’année 2008 en Guinée équatoriale (37 buts), l’on atteint difficilement la quarantaine de buts au terme de la compétition. Ce sont 47 réalisations en 2012, 41 en 2014, 38 en 2008.

Le tournoi était très disputé à Yaoundé et Limbe. Ceci fait dire à des observateurs que l’on tend vers un nivellement des valeurs en Afrique. Les nigérianes sont plus qu’à l’étroit en ce moment sur le continent. Les super falcons ont même souffert en ½ finale et en finale. Leur supériorité est plus que contestée. En finale par exemple leur but est inscrit contre le cours du jeu.

© CAMERPOST par Olivier Ndema Epo

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz