Cameroun – CAN 2016 : Quatre défis majeurs pour les Lionnes indomptables

Quatre défis majeurs pour les Lionnes indomptables | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo
Quatre défis majeurs pour les Lionnes indomptables | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo

L’équipe camerounaise a abordé sa Can avec un esprit revanchard. Plusieurs objectifs devaient être atteints par les lionnes.

Cameroun-Nigéria du samedi 3 décembre 2016 ne sera pas seulement une partie de plaisir. Les membres du staff technique de même que les lionnes le disent. Il est question non seulement de remporter une première fois la finale, mais aussi de laver plusieurs affronts.

La dixième Coupe d’Afrique de football féminin est placée sous le signe de la revanche, de manière générale. Les sud-africaines étaient certainement la sélection qui en voulait le plus aux nigérianes. Les banyana banyana sont en effet les meilleures clientes des super falcons. Sur les neuf trophées remportés de manière générale par le Nigéria, quatre l’ont été devant l’Afrique du sud. Les lionnes sont les deuxièmes pourvoyeuses de titres des nigérianes, avec trois finales perdues. Deux autres titres ont été remportés par les mêmes nigérianes devant les black queens du Ghana.

Les banyana banyana pour le part n’ont pas atteint leur objectif. Elles ont en effet été dominées par les super falcons en ½ finale (0-1). De plus elles échouent encore devant la sélection camerounaise, sur le meme score que lors de la Can 2014. Les camerounaises quant à elles avaient quatre objectifs à atteindre. Il s’agissait dans un premier temps de disputer cinq rencontres et de toutes les remporter. Ceci équivaut à être déclarées championnes d’Afrique en 2016. Le Cameroun est ici à mi-chemin, avec quatre victoires déjà en autant de sorties. Reste attendu le résultat de la finale. Le deuxième objectif était de vaincre les mighty warriors du Zimbabwe. Ces dernières avaient barré la route des Jeux olympiques 2016 aux camerounaises. Mission accomplie ! le troisième objectif du Cameroun est également atteint. Il fallait prendre sa revanche sur le Ghana, après la défaite enregistrée en match de poule (0-1), lors de la Can 2014.

En remportant la finale face au Nigéria, le Cameroun aura atteint son quatrième objectif. La série défavorable et funeste sera rompue. Le Cameroun serait la deuxième sélection victorieuse du Nigéria en finale de la Can, après la Guinée équatoriale.

© CAMERPOST par Olivier Ndema Epo