Cameroun – CAN 2016 : Le Gouverneur du Littoral appelle à l’accélération de la construction des infrastructures

 Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, gouverneur de la région de l’Est | Photo d'archives
Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, gouverneur de la région de l’Est | Photo d’archives

Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’est ainsi exprimé lors de la cérémonie de présentation des vœux à lui dédiée lundi le25 janvier 2016 à la Salle des Banquets de ses services.

« L’accélération dans la réalisation des projets de développement, des infrastructures en vue d’accueillir les Can 2016 et 2019, la finition des travaux sur la pénétrante Est et Ouest de Douala, nous voulons la réussite de ces travaux », a laissé entendre Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, Gouverneur de la région du Littoral. Les vœux lui ont été présentés lors d’une cérémonie riche en sons et en couleurs lundi le 25 janvier 2016 dans la salle des banquets de la région du Littoral. L’autorité a réitéré sa détermination pour le bon déroulement de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations 2016. Toutes les forces vives de la région, les responsables régionaux, les associations syndicales, les différentes communautés, lui ont, à cet effet, confirmé leur soutien.

Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, administrateur civil principal, précédemment  Gouverneur de la région de l’Est, a été nommé Gouverneur de la région du Littoral, par décret présidentiel lu au journal de 17 heures du poste national de la Crtv. Depuis le 2 octobre 2015, son prédécesseur Joseph Beti Assomo avait été nommé au poste de Ministre délégué à la Présidence de la République  chargé de la Défense (Mindef). A peine avoir pris fonction, le nouveau Gouverneur du Littoral semble déjà se démarquer. D’où les nombreux encouragements adressés  hier lundi par les populations de la région.

Tout est donc mis pour l’encadrement et la construction des stades relatifs à ce grand rendez-vous sportif. Pour mémoire, la Coupe d’Afrique des Nations, couramment abrégée en CAN, est la plus importante compétition internationale de football en Afrique. Elle est organisée par la Confédération africaine de football (CAF) et met aux prises les sélections nationales africaines. Cette compétition, disputée tous les deux ans, s’est déroulée pour la première fois en 1957 au Soudan. Le gagnant se qualifie pour la Coupe des confédérations. Le titre de champion d’Afrique de football est détenu par la Côte d’Ivoire, vainqueur de l’édition 2015.

L’Égypte est la première nation africaine à avoir emporté un trophée continental trois fois de suite (victoires en finale face à la Côte d’Ivoire en 2006, face au Cameroun en 2008 et face au Ghana en 2010)[]. L’Égypte est également la nation la plus titrée avec sept victoires. À partir de 2013, la CAN continue d’avoir lieu tous les deux ans, mais elle est organisée les années impaires afin d’éviter qu’elle se dispute la même année que la Coupe du monde de football[]. Cette année 2016, le Cameroun abrite la Can féminine et 2019 la coupe masculine.

© CAMERPOST par Linda Mbiapa