Cameroun : Camrail met en circulation neuf nouvelles locomotives

Camrail met en circulation neuf nouvelles locomotives | © BAL/Archives
Camrail met en circulation neuf nouvelles locomotives | © BAL/Archives

La Cameroon railways (CAMRAIL), filiale de Bolloré Africa logistics (BAL), concessionnaire du chemin de fer camerounais, vient de renforcer son outil de production en mettant lundi à Douala sous la présidence du Premier ministre Philémon Yang, 9 nouvelles locomotives destinées à desservir le réseau transcamerounais.

Il s’agit d’un investissement de 13,5 milliards de francs CFA consenti par CAMRAIL, dans l’optique d’améliorer ses prestations, tant il est vrai que les locomotives réceptionnées dotées de six moteurs chacune et de traction diesel pour 3000 chevaux de puissance.

Ce qui laisse croire que CAMRAIL d’après les chiffres de l’entreprise, qui transporte 1,6 million de passagers par an et environ 1,650 million de tonnes de fret chaque année devrait accroître sa performance.

Pour Hamadou Sali et Gérard Quentin, respectivement président du conseil d’administration et directeur général de CAMRAIL « ces nouveaux investissements s’inscrivent en droite ligne d’un vaste programme de modernisation du réseau ferroviaire camerounais sous l’ombrelle de l’avenant N°2 de la convention de cession qui prévoit des investissements de 230 milliards de francs CFA dont 158 milliards de francs CFA par CAMRAIL ».

En d’autres ont-ils souligné, ces investissements « vont permettre de renforcer de manière significative, les capacités de traction et réduire les temps de parcours des trains tout en améliorant la qualité du service ».

Chaque locomotive GRP 3000 fabriquée par l’entreprise sud-africaine Grindord spécialisée dans la fourniture des locomotives dans 43 pays africains peut tracter 1500 tonnes.

La mise en place des nouvelles locomotives intervient au moment où l’on célèbre « les 15 ans de succès du partenariat public-privé Etat-CAMRAIL », s’est félicité le gouvernement, en présence de Cyrille Bolloré, président de Bolloré transports logistics (BTL).

© CAMERPOST avec © APA