Cameroun : Le Cacao pour remplacer l’Aspirine

Le Cacao pour remplacer l’Aspirine | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo
Le Cacao pour remplacer l’Aspirine | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo

La théorie a été exposée dans la ville de Yaoundé, lors de la cinquième édition de Festicacao.

L’Aspirine est l’un des médicaments les plus consommés du monde. Le produit se retrouve dans la plupart des prescriptions médicales. Des chercheurs présents au Festival international du Cacao (Festicacao) sont formels. Selon eux, mâcher du cacao cru est tout aussi bénéfique que d’avaler une aspirine.

Le Département de Nutrition de l’Université de Californie-Davis arrive à la même conclusion. Le Cacao a les mêmes propriétés que l’Aspirine. Il suffit pour cela de l’ingérer tout cru. Deux fèves par jour sont suffisantes selon les chercheurs camerounais. Le faire cuire ou y ajouter des produits laitiers en limite les vertus thérapeutiques. La fève de cacao crue a un principe antalgique. Elle diminue la douleur. Le cacao emporte également un principe antipyrétique, en ce qu’il diminue la fièvre. Il est également crédité d’un effet anti-inflammatoire. Le cacao est aussi considéré comme un antiagrégant plaquettaire. Il lutte contre la coagulation du sang. Toutes ces propriétés reconnues au cacao en font un véritable produit de substitution. A la différence de l’Aspirine toutefois, la fève de cacao est un produit naturel.

Le cacao camerounais est en général destiné à l’exportation. Festicacao 2016 avait pour objectifs de changer la donne, et de booster la production nationale. La transformation des dérivés du cacao est un vaste chantier vers lequel les producteurs sont redirigés. L’industrie pharmaceutique est pressentie comme l’un des leviers de la redynamisation du secteur.

© CAMERPOST par Olivier Ndema Epo

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Cameroun : Le Cacao pour remplacer l’Aspirine"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Marie Josephe Ateba

Le cacao pourrait être bio pour notre santé

Ladiphat Mandou

C’est tres interessant,une piste a explorer.

Paul Simeon Biend

Cool ! Drôle d’Afrique Continent assis sur d’énormes richesse…….. Et pourtant

wpDiscuz