Cameroun – Budget de l’Etat 2014 : lancement effectif le 9 janvier 2014

Le ministre des finances Alamine  Ousmane Mey a récemment signé une circulaire  qui laisse croire que le budget de l’Etat pour l’année 2014 pourrait entrer en exécution le 9 janvier 2014.
minef
La circulaire du ministre des finances sur les explications de l’orientation générale du budget 2014, devrait être publiée dans les tous prochains jours. Le document fait encore l’objet de peaufinage au niveau de certains services notamment le Premier Ministère. De l’avis de certaines sources il est principalement question cette année de rattraper les limites et les hésitations et le grand retard à l’allumage  observé durant le dernier exercice. L’exercice 2013, a en effet été marqué par un retard de plusieurs mois causé par l’entré en vigueur du budget programme. L’une des conséquences visible de ce retard est le faible niveau d’exécution du budget d’investissement publique (BIP) à la fin de l’année. Une situation que le Chef de l’Etat a déploré dans son dernier discours à la nation le 31 décembre 2013.  De l’avis d’un responsable au Ministère des Finances, contrairement à l’année dernière où le ministère des finances et celui de l’économie de la planification et de l’aménagement du territoire avait chacun de leur coté lancé le budget, il est question cette année de le faire de manière concertée. Une autre innovation de l’exercice 2014 est la mise en exploitation d’un logiciel informatique chargé d’assurer l’efficience et célérité de l’exécution du budget de l’Etat. En plus de cela, contrairement aux années antérieures où il fallait parfois attendre jusqu’au mois de mars pour la publication du journal des projets par région et par ministère, celui de cette année est déjà disponible.

Toutes les conditions semblent ainsi réunies pour une meilleure exécution du budget de l’Etat. L’exercice 2014 devrait en principe permettre  la réalisation effective des ouvrages de qualité dans les différentes régions, avec en fin de course la satisfaction des populations à la base.

© Camerpost.com: Hakim ABDELKADER

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz