Cameroun : le budget 2017 supprime un programme

Le budget 2017 du Cameroun supprime un programme | Illustration
Le budget 2017 du Cameroun supprime un programme | Illustration

Le budget 2017 du Cameroun prendra en compte 159 programmes contre 160 en 2016, a-t-on appris au terme de la 5ème session du Comité interministériel d’examen des programmes (CIEP) que vient d’abriter la capitale, Yaoundé.

Le programme supprimé, qui n’a toutefois pas été précisé, était logé au ministère du Tourisme et des Loisirs qui en comptera désormais 3.

Selon le CIEP, les textes portant organisation des départements ministériels devront être revus dans le sens de la prise en compte des innovations introduites par l’approche de budget-programme, sur la base d’une l’étude réalisée par le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative.

Dans l’optique de disposer de statistiques fiables, actualisées et consolidées par domaine, l’Institut national de la statistique (INS) a été invité à jouer pleinement son rôle dans l’accompagnement des administrations pour la redynamisation de leurs systèmes statistiques en termes de collecte, de traitement, de centralisation et de diffusion des données.

Le CIEP, mis en place en 2011, s’assure de la conformité des programmes gouvernementaux aux principes portant régime financier de l’Etat, veille au respect des périmètres des programmes des départements ministériels, à la fiabilité des indicateurs de performance ainsi qu’à la formulation adéquate des objectifs assignés aux programmes, au regard des actions qui les composent.

Cette instance, dédiée à l’amélioration de la qualité et du contenu des documents à présenter lors des sessions budgétaires du Parlement, s’assure également de la désignation, par les ministères sectoriels, des responsables opérationnels des programmes.

© CAMERPOST avec © APA