Cameroun : Bowleven décroche le droit d’exploitation du gaz du bloc MLHP-7 sur Etinde – 04/08/2014

Bowleven plc, groupe d’exploration du gaz et du pétrole coté à Londres, est à présent en possession de l’autorisation d’exploitation du permis Etinde, le quitus pour l’exploitation du gaz sur le bloc MLHP-7 avec ses partenaires dont SNH, la société nationale des hydrocarbures du Cameroun.

Kevin Hart, Dg de Bowleven.
Kevin Hart, Dg de Bowleven.

Le 4 août, il a annoncé avoir obtenu cette autorisation dont le décret a été signé par le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, marquant ainsi la fin du processus engagé à cet effet. « L’obtention de cette autorisation est une étape importante et permet de faire avancer les excitants plans de développement d’Etinde », a commenté Kevin Hart, Dg de Bowleven.

Elle confère à Bowleven et ses partenaires, précise-t-on, les droits de mise en valeur et d’exploitation du bloc MLHP-7 pour une période initiale de 20 ans reconductible pour 10 autres années.

Selon le groupe britannique, les plans de développement se focalisent sur le champ IM du bloc MLHP-7 et la vente initiale du gaz sec à une usine d’engrais proposée, de sorte à faciliter la production des fluides. Ceci, pendant que des solutions additionnelles d’off-take sont examinées, surtout, sur le CLNG.

Bowleven détient à 75% le permis Etinde, un ensemble de trois blocs offshore couvrant 2316km2. Il a dévoilé, fin juin dernier, son accord d’achat d’actions avec Lukoil et New-Age pour leur en vendre au total 50% de ses intérêts opérateurs.

Source : Agence Ecofin