Cameroun – Bourse : Vers d’autres cotations à la Douala Stock Exchange – 27/03/2015

Pierre Ekoulé Mouangué, directeur général de la Douala Stock Exchange
Pierre Ekoulé Mouangué, directeur général de la Douala Stock Exchange

La bourse nationale des valeurs mobilières du Cameroun, la Douala Stock Exchange (DSX) devrait enregistrer d’autres cotations aussi bien dans le compartiment des actions que celui des obligations, a annoncé, vendredi, le gouvernement camerounais.

Bien que le gouvernement n’ait jusque-là révélé aucun nom ainsi que la date de l’arrivée des nouvelles entreprises, on sait tout au moins que ce sera cette année, selon le ministère des Finances qui pilote le projet.

Il s’agit, d’après les initiateurs du marché financier du Cameroun, de le redynamiser car quinze ans après sa création, la DSX compte moins de dix entreprises et institutions pour le compartiment des actions et le compartiment des obligations.

Avec une capitalisation boursière de 501 milliards de francs CFA en quinze ans de fonctionnement, le marché financier national est loin de satisfaire les attentes des promoteurs et des milieux d’affaires qui veulent le voir s’imposer comme un acteur essentiel devant assurer le financement de l’économie nationale.

Lors de la sixième édition du Cameroon Business Forum (CBF), plateforme d’échanges entre les secteurs privé et public, en vue d’améliorer l’environnement des affaires dans le pays le 9 mars 2015 à Douala, cette information avait déjà filtré, le gouvernement se proposant notamment d’aménager un cadre réglementaire plus attractif avec, entre autres, la réduction des charges fiscales aux entreprises cotées en bourse.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz