Cameroun  – Bois : Près de 14 milliards de FCFA pour booster la production – 21/01/2015

Près de 14 milliards de FCFA pour booster la production de bois au Cameroun. Photo d'illustration
Près de 14 milliards de FCFA pour booster la production de bois au Cameroun. Photo d’illustration

Le Cameroun vient de valider le Programme national d’appui à la transformation des produits forestiers (PNATPF) d’une enveloppe de 13,7 milliards de francs CFA dont l’objectif vise la promotion, la création de petites unités capables de transformer jusqu’à 25 pour cent du bois coupés dans les communes forestières du pays.

Ce programme vient en appui au projet de création, dans les régions de l’Est et du Centre, de deux unités industrielles spécialement dédiées à la filière bois.

Toujours dans le cadre de l’amélioration de la transformation du bois dans le pays le gouvernement camerounais a annoncé que l’administration publique ambitionne de s’équiper à au moins 40 pour cent en mobilier de bureau fabriqué localement.

La filière bois se caractérise par les exportations massives de grumes ou de bois sciés, la transformation n’occupant qu’une place marginale.

Selon des sources, l’industrie sylvicole revendique 45 000 emplois dans le pays et génère environ 100 milliards de francs CFA dont les produits constituent 13 pour cent des recettes d’exportation, et participe seulement 6 pour cent à la formation du PIB.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz