Cameroun : une bibliothèque pour déficients visuels

Une bibliothèque pour déficients visuels | Illustration/DR
Une bibliothèque pour déficients visuels | Illustration/DR

Une bibliothèque spécialisée pour des malvoyants vient d’ouvrir ses portes à Douala. Objectif, apporter de l’espoir aux jeunes et aux personnes du troisième âge, victimes de problèmes visuels.

Serge est journaliste. Il souffre depuis 21 ans de la cataracte. Il a décidé aujourd’hui de venir à la bibliothèque du “pavillon blanc”, un centre de lecture numérique pour malvoyants dotée d’ordinateurs spéciaux qui agrandissent la taille des caractères :

Serges Ngassa, journaliste malvoyant : “cette bibliothèque est vraiment venue couvrir un gros manque. Avant, moi particulièrement, je restais, il y a un livre qui m’intéressait, je ne savais pas quoi faire pour rentrer vraiment en possession du contenu du livre. Mais aujourd’hui, c’est possible, je peux voir un livre qui me plait, j’achète, or avant, il fallait demander si c’est audio. C’était trop de tracasserie. Aujourd’hui, je peux voir un livre qui me plait là en route, je l’achète, je sais que j’ai un endroit où je peux venir lire, feuilleter et parcourir et me cultiver.”

Les ordinateurs de ce centre, le tout premier du genre au Cameroun, sont capables de grossir jusqu’à 40 fois la taille des caractères. Une aubaine pour ces déficients visuels assoiffés de connaissance.

Lire la suite à © AFRICANEWS. >>