Cameroun – Berthold Michael Kleiser : l’allemand à la tête de Canon de Yaoundé

Le Manager présente son plan d'action | © CAMERPOST/ONE
Le Manager présente son plan d’action | © CAMERPOST/ONE

Canon a présenté le mercredi 11 novembre sa nouvelle équipe dirigeante. C’était lors d’une conférence de presse organisée à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports.

Berthold Michael Kleiser est le Manager Général de Canon. Il est âgé de 55 ans et est originaire de la ville allemande de Stuttgart. C’est lui selon les prévisions de Fabien Omboudou, Président du Conseil d’Administration, qui devra donner un souffle nouveau au club. Il devrait y passer les deux prochaines années.

Canon Kpa kum se veut une équipe compétitive. Fabien Omboudou dans ses propos voit la formation de Yaoundé au niveau des « TP Mazembe, National Al Ahly et Assec d’Abidjan qui ont pris de l’avance ». Un plan d’action a déjà été mis sur pied pour les deux prochaines années. En effet « canon est prêt à s’engager dans la voie du professionnalisme véritable », ajoute le Pca. Le plan de rédemption du quatrième club le plus titré d’Afrique sera orchestré par Berthold Michael Kleiser. L’économiste de formation propose pour cela un programme en trois points. Il s’articule autour du succès sportif, d’une stratégie commerciale ainsi que sur la mise sur pied d’une marque Canon de Yaoundé.

Le succès sportif est le point qui intéresse en priorité les fans de Canon. Selon le tout nouveau Manager Général il impose un nouveau type d’entrainement et exige des structures modernes. Le succès sportif étant un processus, il se construit. Les nombreux canonniers doivent donc s’armer de patience. Au terme de la saison 2015/2016 le club devra se situer entre la 10ème et la 14ème place dans le classement général de Ligue 1.  A la fin de la saison 2016/2017 Canon devra se situer au milieu du tableau.

Le volet commercial et la mise sur pied d’une marque canon forment un bloc. Il est question ici de la vente des maillots, et des billets d’accès aux stades qui vont abriter les matches du kpa kum. Ils seront vendus par des entreprises et dans des établissements commerciaux. De plus le club du quartier nkolndongo a pour ambition d’établir des contrats de sponsoring. Un club de football des Amériques serait même sur le point de s’engager avec le club le plus titré du Cameroun.

Le Directeur de l'Injs exhorte à l'apaisement | © CAMERPOST/ONE
Le Directeur de l’Injs exhorte à l’apaisement | © CAMERPOST/ONE

Berthold Kleiser n’évolue pas en solitaire, mais avec une grande équipe.

Ses collaborateurs sont :  

Roger Bruno Ebode Ebode, Manager Général adjoint et vice-Président.

-André Marie Akono Ndengue, Directeur financier

-Charly Patrice Kankeo, Responsable du Marketing et interprète du Manager Général

Emmanuel Gustave Samnick, Chargé de la Communication

Flore Ngo Ndjel, Responsable commercial

Jean Léopold Patrice Ewolo, secrétaire administratif

Bertrand Zé Kamtsala, Chargé de missions

Gweha Ikouam Fils, Directeur Technique

Jules Denis Onana, Directeur sportif

Bertrand Eluna Onana, Entraineur adjoint numéro 1

Joel Afaka, Entraineur adjoint chargé des Gardiens de buts

Pierre Mboyon, Préparateur physique

Le poste d’Entraineur principal reste à pourvoir, vu que Bertrand Eluna qui assurait l’intérim est relégué au poste d’Entraineur adjoint.

L’ambiance était tendue dès le départ du fait des querelles traditionnelles qui minent le quotidien du club. Le choix du Manager Général en a rajouté à la tension presque palpable. Ce dernier en effet ne jouit pas d’une grande expérience. Des supporters l’ont souligné. Il aurait officié pendant trois années au sein du Bayern de Munich. Il y était chargé des achats et de l’approvisionnement des supporters les jours de match. De plus il ne parle pas Français. Au vu de cette tension, Ngoa Nguele, le Directeur de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (Injs), a cru bon de désamorcer la bombe en exhortant les uns et les autres au calme.

© CAMERPOST par Olivier Ndema Epo

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Cameroun – Berthold Michael Kleiser : l’allemand à la tête de Canon de Yaoundé"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Roger Sardih Lawan

hum! les camerounais et l’extravagance!

Appolinaire Mimbe

Un autre escroc

Abdel Malinke

Le pb du canon c’est le coach ou les patriaches fondateurs… Moi je souhaite que ça marche.

wpDiscuz