Cameroun – Bepc : 225 000 candidats au départ à la session 2015 – 08/06/2015

225 000 candidats au départ à la session 2015 du BEPC au Cameroun | Photo d'illustration
225 000 candidats au départ à la session 2015 du BEPC au Cameroun | Photo d’illustration

Les postulants de la section bilingue affrontent dès lundi les épreuves orales tandis que ceux  de la section ordinaire commencent les épreuves écrites demain sur l’ensemble du territoire  national.

C’est terminé la période des stages bloqués et autres groupes d’étude dans les établissements scolaires. Le Jour-J du Brevet d’études du premier cycle (Bepc) est enfin arrivé et l’heure est aux derniers préparatifs. « Nos élèves sont prêts pour affronter les différentes épreuves. Ils vont composer au lycée d’Efoulan. Nous leur avons remis leurs cartes scolaires et leurs récépissés d’examen. Il y a un seul qui a perdu sa carte lors des épreuves sportives mais nous allons lui refaire une autre », explique l’Abbé Isidore Ongolo, recteur du petit Séminaire Sainte Thérèse de Mvolyé. Ici, les petits séminaristes s’attèlent à ranger leur boîte académique et calculatrice sans oublier leurs stylos à bille. « Il ne faudrait rien oublier pour éviter la panique. J’ai rangé mes vêtements en fonction des jours d’examen. L’heure est à la concentration », explique David Harold Beyeck. Entre-temps, il n’est pas interdit de réviser quelques formules mathématiques ou de physiques. « C’est toujours important de jeter un dernier coup d’œil dans ses notes parce qu’on peut les oublier avec le stress. Sinon, je suis prêt à affronter les épreuves. On peut déjà les lancer », confie Fortune Edou Owona, un autre candidat. C’est la même ambiance qui règne au Lycée général Leclerc, au collège Jean Tabi et au lycée de Mballa II où les postulants sont attendus à la première heure.

Selon Bisse Bea, directeur des examens au ministère des Enseignements secondaires (Minesec), le tableau des candidats sur toute l’étendue du territoire affiche 225 000 candidats, parmi lesquels, 1277 pour le Bepc bilingue qui démarre aujourd’hui. Demain, ce sont 223 745 candidats qui prendront le relais dans le cadre du Bepc ordinaire. Dans la région du Centre, ce sont 59 033 élèves qui sont attendus. La nouvelle formule du Bepc bilingue permettra aux candidats francophones de composer dans les matières en anglais. « Nous voulons des Camerounais parfaitement bilingues. Il est question de rendre effectif le bilinguisme dans nos établissements », explique un responsable au Minesec. Dans les centres d’examen, tout est prêt pour que la course à ce diplôme qui ouvre les portes du second cycle soit lancée : les listes des postulants affichées par salle, les feuilles de composition bien rangées, y compris la répartition des surveillants et les numéros de table. Tous les détails sont réglés dans les établissements scolaires comme les aiguilles d’horloge afin d’éviter tout désagrément.

Source : © Cameroon Tribune

Par Sorèle GUEBEDIANG à BESSONG