Cameroun : Un bénéfice de 941 millions de FCFA pour le port autonome de Douala

Un bénéfice de 941 millions de FCFA pour le port autonome de Douala

Le Port autonome de Douala (PAD) a réalisé un bénéfice net de 941 milliards de francs CFA au terme de l’exercice 2016 a-t-on appris vendredi au terme de la 67è session du conseil d’administration de cette entreprise publique.

Toutefois, le résultat brut avant impôts affiche un solde bénéficiaire de 2,16 milliards de francs CFA.

Selon un même communiqué publié à l’issue de ce conseil ordinaire et dont APA a obtenu copie, le total du bilan à l’actif et au passif est de 137,5 milliards de francs CFA.

Dans la perspective d’améliorer la gouvernance au sein de cette entreprise publique, le conseil d’administration a procédé à la création de trois comités spécialisés. Il s’agit notamment du comité d’audit et de gestion des risques, de la planification et de la rémunération.

Cette réorganisation devrait, selon le président du conseil She Jones Yembe, permettre au PAD d’améliorer ses résultats, d’autant que l’entrée en fonction d’un troisième portique au port de Douala en mai dernier, estimé à 5,5 milliards de francs CFA « doté d’une technologie de pointe », constitue un atout indéniable.

Ce dernier est capable d’aller chercher des conteneurs plus loin dans les navires soit 15 rangées contre 13 pour les portiques actuels et il dispose d’une capacité de levage de 45 tonnes contre 40 tonnes pour les deux précédents.

© CAMERPOST avec APA