Cameroun – Banque: La BEAC annonce le ravitaillement du marché en petites coupures de banque et en pièces d’argent – 08/09/2014

La Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) a annoncé le ravitaillement en petites coupures de billets de banque et en pièces d’argent des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), afin de répondre à une demande constante en monnaie fiduciaire observée ces derniers temps au sein de cet espace communautaire.

Des précisions qui interviennent au terme de la première réunion du Comité de stabilité financière en Afrique centrale (CSF-AC) où il a notamment été question de poser les jalons de cette structure de coordination régionale qui devrait apporter « une garantie supplémentaire » pour les économies d’Afrique centrale.

« Je voudrais rassurer tout le monde que dès la semaine prochaine, le marché sera inondé en petites coupures de billets de banque et en pièces d’argent. J’ai donné des instructions dans ce sens », a déclaré le gouverneur de la BEAC Lucas Abaga Ntchama.

Le patron de la Banque centrale qui a précisé que pour le moment il n’est pas question de procéder à la démonétisation de l’argent mis en circulation il y a une dizaine d’années, a insisté sur le fait que « la gestion des billets de banques et des pièces d’argent se déroule normalement », avant de pointer un doigt accusateur sur certains usagers qui contribuent à créer la pénurie des petites coupures de billets et des pièces d’argent pour des « raisons inavouées ».

Depuis quelques mois, les billets de banque de 500 francs CFA et de 1000 francs CFA sont de plus en plus rares sur le marché, tandis que les pièces de 25 francs CFA, 50 francs CFA et 100 francs CFA sont de plus en plus une denrée rare, une situation donnant lieu à toutes d’affairisme.

Camer Post avec APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz