Cameroun : Basile Atangana Kouna annonce la production de l’ énergie éolienne à l’Ouest – 02/05/2015

Basile Atangana Kouna, ministre camerounais de l’Energie. Photo : © Agence Ecofin
Basile Atangana Kouna, ministre camerounais de l’Energie. Photo : © Agence Ecofin

Le ministre camerounais en charge de l’Energie, Basile Atangana Kouna, a annoncé le lancement imminent d’une expérience pilote de production de l’ énergie éolienne sur les Monts Bamboutos (Ouest).

S’exprimant jeudi à Yaoundé, la capitale du pays, au cours d’un Conseil de cabinet qui est l’instance de coordination de l’action gouvernementale, il a indiqué qu’une centrale de 42 mégawatts, extensibles à 80 mégawatts, «verra bientôt le jour» dans cette localité.

Dans la foulée, M. Atangana Kouna a indiqué que plusieurs projets étaient par ailleurs en cours d’exécution à l’instar de celui visant l’implantation de mini-centrales solaires dans 166 localités à moyen terme, et 1000 localités à terme à travers le pays.

Ces projets, apprend-on, concernent aussi la promotion du biogaz et de la micro hydroélectricité, de manière à accroître la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du Cameroun.

Dans mouvance de l’agenda international et national, l’association Carré Géo & Environnement a lancé, en mai 2014, une campagne de plaidoyer pour la création et l’application d’un texte de loi sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le pays.

Le Premier ministre, Philemon Yang, vient à ce sujet de demander au ministre de l’Energie de parachever les travaux relatifs à l’adaptation du cadre juridique y relatif ainsi que la mise à jour, en relation avec les administrations concernées, du volet énergies renouvelables du Plan de développement du secteur de l’électricité, afin d’en faire un levier efficace de développement économique.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz