Cameroun – Barrage de Song Dong : Les études détaillées démarrent en février – 21/01/2015

Basile Atangana Kouna, ministre camerounais de l’Energie. Photo : © Agence Ecofin
Basile Atangana Kouna, ministre camerounais de l’Energie. Photo : © Agence Ecofin

Le contrat commercial pour la mise en œuvre du projet signé lundi à Yaoundé entre le Minee et le partenaire Hydrochina international.

Les études de faisabilité du projet d’aménagement hydroélectrique de Song Dong, sur le fleuve Sanaga, région du Littoral, sont achevées et indiquent que le coût du chantier se situe autour de 375 milliards de F. Un montant qui reste à affiner, avec les études d’avant-projet détaillées qui débutent le mois prochain (février), selon le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee). Basile Atangana Kouna a en effet procédé lundi dernier à son cabinet à Yaoundé, à la signature du contrat commercial avec l’entreprise Hydrochina international, relativement à la mise en œuvre de ce projet. « Les études d’avant-projet détaillées dont il est question devraient s’achever en fin d’année, précisément au mois de décembre 2015. C’est à l’issue de cela que les caractéristiques et le coût final du projet seront connus », précisé le Minee.

Déjà, tout au long de l’année 2014, le gouvernement et l’entreprise hydrochina ont échangé sur les caractéristiques techniques et économiques du projet qui se présente ainsi qu’il suit : Un barrage principal en béton et des digues latérales ; une centrale hydroélectrique de 270 Mw de puissance installée (six turbines de 45 Mw) ; une ligne d’évacuation d’énergie de 225 kv de Song Dong à Song-loulou (45 km) ; une seconde ligne d’évacuation d’énergie, également de 225 kv de Song Dong à Edéa (30 km) ; une voie d’accès au site du projet à partir de la nationale N°3 (Yaoundé-Douala) et une cité du maître d’ouvrage. D’après le Minee, le gouvernement sollicitera Eximbank de Chine pour le financement des différents travaux.

Source: © Cameroon Tribune

Par Félicité BAHANE N.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz