Cameroun : la Banque européenne d’investissement (BEI) ouvre un bureau régional à Yaoundé

La Banque européenne d'investissement (BEI) ouvre un bureau régional à Yaoundé | Ph. Illustration
La Banque européenne d’investissement (BEI) ouvre un bureau régional à Yaoundé | Ph. Illustration

Le Cameroun est officiellement depuis jeudi le siège d’un bureau régional pour l’Afrique centrale de la Banque européenne d’investissement (BEI), le cinquième en Afrique subsaharienne après ceux de Nairobi (Kenya), Pretoria (Afrique du Sud), Dakar (Sénégal) et Addis-Abeba (Ethiopie).

Le bureau régional de l’institution financière européenne, qui sera dirigé par l’Italien Andrea Pinna comme son tout premier représentant-résident, a été mise en service à Yaoundé à l’occasion d’une visite du vice-président de la BEI, Pim Van Ballekom. Sept mois auparavant, le gouvernement camerounais et l’Union européenne (UE) en avaient signé l’accord de siège, dans la même ville.

C’est la concrétisation d’une ambition clairement affichée d’accompagner l’intégration régionale avec le Cameroun comme locomotive et “nous pensons, comme Union européenne, disposer de l’expérience et du crédit nécessaires”, a indiqué dans son allocution l’ambassadeur, chef de la délégation de cette organisation au Cameroun, Françoise Collet.

La BEI est un “partenaire de longue date” des gouvernements et des entrepreneurs d’Afrique centrale, fournissant un financement d’un montant de plus de 1,1 milliard d’euros depuis le milieu des années 1960, a renchéri le vice-président de la BEI, en présence du ministre camerounais de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Louis Paul Motaze.

La BEI se revendique d’être la première institution financière bilatérale dans le monde, par le volume de ses prêts et de ses emprunts. En ce moment, elle déclare un portefeuille de 570 milliards d’euros, pour un total de prêts d’environ 80 milliards d’euros octroyés en 2015, au profit de plus de 400 projets.

En Afrique, l’institution annonce l’ouverture de son sixième bureau régional à Abidjan (Côte d’Ivoire), en novembre prochain. Selon son vice-président, cette expansion traduit l’importance qu’elle accorde à ce continent, présenté par les analystes comme la future frontière économique du monde, en remplacement de l’Asie.

Lire la suite à © XINHUA >>

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Cameroun : la Banque européenne d’investissement (BEI) ouvre un bureau régional à Yaoundé"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Tchokonte Eloge

Les macros prkw maintenant seulement !!

Tchokonte Eloge

Les macros prkw maintenant seulement !!

wpDiscuz