Cameroun – Baisse des prix des carburants : Les transporteurs annoncent une grève

Les transporteurs annoncent une grève pour réclamer la baisse des prix des carburants | DR
Les transporteurs annoncent une grève pour réclamer la baisse des prix des carburants | DR

Les syndicats des transporteurs urbains du Cameroun annoncent une grève générale pour le 16 novembre 2015, afin d’obliger le gouvernement à procéder à une baisse des prix des produits pétroliers à la pompe. Les deux réunions de crises tenues jusqu’ici dans les services du Premier ministre ces derniers jours n’ont pas réussi à faire plier les syndicalistes, les pouvoirs publics n’étant pas disposés à accéder à cette requête.

Prenant au mot le gouvernement camerounais, qui avait invoqué la hausse continue des prix du brut sur le marché mondial pour augmenter les prix des produits pétroliers à la pompe à partir du 1er juillet 2014, les syndicalistes demandent aujourd’hui à l’Etat de rester dans cette logique en baissant les prix à la pompe, le prix du brut étant reparti à la baisse depuis plusieurs mois.

Une requête à laquelle le gouvernement ne souhaite pas accéder, malgré une économie de 300 milliards de francs Cfa annoncée cette année sur la subvention à la consommation des produits pétroliers à la pompe, selon certaines sources. A l’origine de cette réticence du gouvernement, peut-on analyser, la suppression dans le projet de loi des Finances 2016, du poste lié à la subvention sus-mentionnée.

Pour rappel, depuis le 1er juillet 2014, le prix du litre de super est passé de 569 francs Cfa à 650 francs Cfa, soit une hausse de 81 francs Cfa, tandis que le litre de gasoil, lui, est passé de 520 francs Cfa à 600 francs Cfa, en augmentation de 80 francs Cfa. Dans le même temps, la bouteille de gaz domestique de 12 Kg (la dernière hausse des prix de ce produit est intervenue en 2006), qui coûtait 6000 francs Cfa, est désormais cédée à 6500 francs Cfa.

Source : © Investir Au Cameroun

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz