Cameroun – Baccalauréat 2016 : Une candidate recalée falsifie ses résultats

Zacharie Mbatsogo, directeur de l’Office du Baccalauréat du Cameroun | DR
Zacharie Mbatsogo, directeur de l’Office du Baccalauréat du Cameroun | DR

L’information est donnée par le directeur de l’Office du Baccalauréat du Cameroun Zacharie Mbatsogo qui a rencontré quelques journalistes récemment à Yaoundé pour faire le point de la situation des examens relevant de la structure dont il a la charge.

Le nouveau système permettant d’obtenir ses résultats en envoyant juste un message ou SMS via son téléphone portable semble inspirer bien des jeunes camerounais. Une candidate au Bacc session 2016 a récemment tentée de falsifier son résultat. En réalité la jeune fille a envoyé un SMS au numéro indiqué pour recevoir son résultat. Moins d’une minute après elle reçoit un SMS qui lui indique « Recalé » ou « refuse » ou « non admis ».

CAMERPOST a appris que jusqu’ici on ignore encore comment la jeune fille a réussi l’exploit de trafiquer ce message d’échec pour le transformer en « admit » elle a ensuite filmé le dit message avec son téléphone pour le diffuser sur le net comme quoi il y’aurait une erreur avec son résultat. C’est ainsi que ses parents et proches ont tenté d’en avoir le cœur net vu que son nom n’apparaissait pas sur les listes des élèves admis au Bacc session 2016.

Selon Zacharie Mbatsogo le Directeur de l’Office du Baccalauréat du Cameroun, cette candidate à bien été recalée elle a juste trafiqué le SMS pour le transformer en « admis », d’où la nécessité pour les parents d’élèves de vérifier par eux même les résultats de leurs enfants. Ceci est d’autant plus nécessaire que ces jeunes de la génération dite androïde maitrisent parfaitement les failles des TIC et n’hésitent pas à les utiliser pour travestir la réalité.

© CAMERPOST par Hakim ABDELKADER