Cameroun – Bac général : les épreuves démarrent mardi

Les épreuves du Bac général démarrent mardi | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo / Illustration
Les épreuves du Bac général démarrent mardi | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo / Illustration

La composition qui débute mardi sur toute l’étendue du pays s’achèvera vendredi prochain.

Des milliers de lycéens et collégiens entament mardi le marathon du baccalauréat. Ils seront, cette année, des milliers de candidats de 14 à 52 ans à plancher à partir de ce mardi et jusqu’au 3 juin pour les épreuves écrites de cet examen qui clôture les études dans le secondaire.  A l’Office du Baccalauréat du Cameroun (OBC), responsable de la mise en œuvre dudit examen, c’est le branle-bas de combat.

Une organisation impressionnante a été mise en place à l’avance dans les coulisses des différents états-majors. Plus de 4000 centres d’examen, des centaines de sujets élaborés pour les diverses matières, filières, séries et diplômes, de milliers de copies à corriger, autant de correcteurs, examinateurs et jurys sont nécessaires. Dans les zones d’éducation prioritaire sinistrées entre autres par la guerre contre la secte islamiste Boko Haram, des mesures particulières ont été prises pour sécuriser candidats et centres d’examen dans le Septentrion. Une délégation de l’OBC est d’ailleurs sur le terrain dans la région de l’Est dès ce jour pour s’assurer du bon déroulement des épreuves de la session 2016.

Depuis 2012, le nombre de candidats présentant le baccalauréat ne cesse d’augmenter. Tout comme les admis, toutes les séries confondues. A la session 2012 d’ailleurs, sur les 97.967 candidats ayant présenté l’examen, 52.216 avaient été déclarés admis, contre 31.617 l’édition précédente, en 2011. Soit 20.599 lauréats de plus. La lecture des statistiques rendues disponibles d’année en année par l’OBC permet de relever une nette amélioration du taux de réussite de toutes les régions du pays.

Source : © Cameroon Tribune

Par Yvette MBASSI-BIKELE

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz