Cameroun – Axe Yaoundé-Douala : déviation à Matomb

Déviation à Matomb sur l’axe Yaoundé-Douala | Ph. © CT

Elle est effective depuis jeudi dernier et durera trois mois, le temps de reconstruire un ouvrage définitif sur la rivière Manyaï.

Le ministre des Travaux publics (MINTP) vient de signer un communiqué, informant l’opinion nationale et spécifiquement les usagers de l’axe Yaoundé-Douala, qu’« en vue du démarrage des travaux de construction d’un dalot double, sur la rivière Manyaï à Matomb, un basculement de la circulation sur la Route Nationale N°3 se fera le jeudi, 15 décembre 2016 ». Il n’est pas question de contournement de l’axe, mais d’une simple déviation permettant de traverser la rivière Manyaï sur un pont provisoire, construit à une dizaine de mètres de l’actuel ouvrage. Lequel est également provisoire, construit rapidement après l’effondrement de la buse souterraine en octobre dernier. La déviation actuelle va donc permettre de maintenir la circulation sur l’axe, tout en construisant un pont définitif en béton sur la rivière Manyaï, en remplacement de la buse effondrée.

Le marché signé pour trois mois, du 15 décembre 2016 au 15 mars 2017 sera réalisé par le Groupement Sogea Satom-RoutD’Af, sur financement du budget MINTP, ligne Fonds routier. La maîtrise d’œuvre revient à l’entreprise EGIS Cameroun. Mais à en croire Emmanuel Nganou Djoumessi, l’ouvrage de franchissement devrait être praticable dès la fin janvier 2017. En attendant, durant le chantier, il demande aux usagers de cet axe de « respecter les signalisations horizontale et verticale aux approches de la déviation, ainsi que les différentes consignes liées à la bonne exécution des travaux ».

C’est le 21 octobre 2016 que la buse métallique, soutenant le pont sur la rivière Manyaï, au point kilométrique 63+150 de l’axe Yaoundé-Douala, s’est effondrée sous le poids du temps et des intempéries. Interrompant la circulation entre les deux métropoles du pays.

Source : © Cameroon Tribune

Par Félicité BAHANE N.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz