Cameroun – Auto-école : 100 000 Fcfa en plus pour la formation

100 000 Fcfa en plus pour la formation en conduite automobile à l’ auto-école | Photo d’illustration

La durée d’apprentissage passe à 40h pour la théorie et à 20h pour la pratique.

Depuis le 02 janvier 2017, la formation en conduite automobile a subi une hausse drastique dans les auto-écoles du Cameroun. Ainsi, « nous avons voulu répondre au souci du ministère des Transports qui s’inquiétait de la qualité de la formation qui était dispensée dans les auto-écoles. C’est pourquoi, après discussion avec les responsables des auto-écoles sur l’étendue du territoire national et avec le Mintransports, la formation pratique dans les auto-écoles passe de 10h à 20h et la formation théorique qui était de 20h va désormais durer 40h », explique François Ngah Messobo, président national du Syndicat des exploitants des auto-écoles du Cameroun (Sneaec).

Ainsi, conformément à l’alinéa 3 de l’article 12 de l’arrêté du 08 septembre 2015, la formation va désormais durer deux mois. A en croire les responsables des auto-écoles, le nouveau tarif des auto-écoles avait initialement été fixé à 300 000 Fcfa et a été ramené à 250 000 Fcfa suite à des discussions avec le Mintransports.

Les avantages de cette formation sont nombreux, à en croire les formateurs. « Cela va permettre de réduire considérablement le nombre d’accidents de circulation sur nos routes. Beaucoup de détenteurs de permis de conduire n’étaient pas bien formés, ne respectaient pas le code de la route et ignoraient les différentes signalisations routières. Conséquence, la minorité qui était bien formée se laissait entrainer par la majorité des gens mal formés et cela entrainait des accidents. Donc, plus les gens seront mieux formés, moins il y aura d’accidents », explique Jean Fotsi Sigha, président régional pour le Littoral du Sneac.

Cependant, afin de parfaire la formation, le Sneaec, qui regroupe 92% d’auto-écoles du Cameroun, a mis à la disposition de ses membres des camions et des bus pour leur permettre de faire les phases pratiques.

Les responsables des auto-écoles souhaitent par ailleurs, pour réduire efficacement les accidents de la circulation et lutter contre la corruption pendant les examens de délivrance du permis de conduire, que lesdits examens soient désormais faits par vidéo projection.

Source : © Mutations

Par Blaise Djouokep

Poster un Commentaire

13 Commentaires sur "Cameroun – Auto-école : 100 000 Fcfa en plus pour la formation"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Jules Medard Ngandi

ils vont conduire leur voiture la seuls

Tito Mbang Sso Deutcheu

Tres belle initiatiave. Bcp ne savent que deplacer la voiture le reste rien, et fauchent ainsi des vies et l’espoir des familles. Ailleurs ca coute au moins 1 milion et dure mini 6 mois!

Emile Kouoh

Le tout n’est pas d’augmenter le coût de la formation en répondant aux inquiétudes du Ministère . Avez vous tenue compte de tous ceux qui veulent se former et qui n’ont pas de moyens ? La bonne conduite se pratique sur des bonnes routes , avez vous aussi pris des dispositions pour que nos routes soient adaptées code Rousseau ? J’ai peur que cette mesure soit une fois de plus l’une de trop juste pour remplir les caisses de l’État et celles des promoteurs des Auto-école .

Kamdem Kamdemtheorie

Loll

Kamdem Kamdemtheorie

Le ministere des transports a regeter le dossiers et vous vous permeter de dire que plus 100000frs sur le pris de la formation jai confiance a vous meme ont attend la promotion de 50000 frs sur place…hahahahahahaha

Asibemba David

C’est une mesure qui ouvre les porte aux faux permis parce que le camerounais moyen n’aura jamais cet argent

Asibemba David

Ailleurs les permis sont subventionné

Aminatou Boubakari

Ça commence à venir

Aminatou Boubakari

Augmentez les prix on va toujours passer par le tchoko. Mentalités camerounaises. Com.

Ananga Douglas Patrick

Pour les nantis krkrkr

Jacobis Fofie

ailleurs la formation inclus un minimum de connaissance en mécanique et électricité automobile selon la catégorie du permis mais ici on se limite seulement à la conduite

Gael Nya

Avant d’augmenter ou de fixer un prix au Cameroun est ce qu’ on tient compte du misérable Smith le bas peuble est la victime absolue le bouclier de tous les jours

Tatueche joel

Bonne route+bon chauffeur=bonne conduite##bon chauffeur+mauvaise route=mauvaise conduite

wpDiscuz