Cameroun : Augmentation des crédits des banques aux petites et moyennes entreprises – 16/02/2015

Alamine Ousmane Mey, ministre camerounais des Finances.
Alamine Ousmane Mey, ministre camerounais des Finances.

Les crédits accordés par les banques aux Petites et moyennes entreprises (PME) camerounaises ont connu une augmentation de 48 pour cent en 2014 par rapport à l’année précédente, là où les dépôts des entreprises dans les banques ont accru de 25 pour cent au cours de la même période, selon des chiffres révélés par le Comité national de crédit (CNC).

Cette évolution ‘’appréciable” témoigne la ‘’confiance grandissante” entre les banques et les entreprises, ce qui participe au renforcement de l’économie nationale dont les PME représentent 95 du tissu économique du pays.

Toutefois, malgré cette évolution appréciable entre les banques et les PME, le CNC a noté que les taux d’intérêt des crédits accordés à ces structures sont élevés.

En effet, ‘’les PME supportent les taux d’intérêts les plus élevés sur les crédits que leur accordent les banques, par rapport aux taux appliqués aux grandes entreprises”, souligne le CNC, ajoutant que les banquiers expliquent cette situation par le manque de structuration des PME, réalité susceptible d’augmenter le risque de crédit.

Selon le ministère des Finances, en dépit d’une amélioration perceptible du financement des PME par les banques, environ 190 milliards de francs CFA proviennent d’autres sources de financement, à l’instar des tontines.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz