Cameroun : Augmentation de la dette publique – 07/10/2014

La dette publique du Cameroun est actuellement de 2900 milliards de francs CFA contre 2790 milliards de francs CFA l’année dernière, soit une augmentation de 110 milliards de francs CFA rapporte une note de conjoncture de la Caisse autonome d’amortissement (CAA) dont APA s’est procuré mardi du dossier.

Alamine Ousmane Mey, ministre camerounais des Finances
Alamine Ousmane Mey, ministre camerounais des Finances

Dans les détails, il ressort que la dette extérieure du Cameroun est de 2124 milliards de francs CFA, ce qui représente 73,2% pour cent de la dette globale, alors que la dette intérieure qui est de 777 milliards de francs CFA occupe 26,8 pour cent de la dette totale.

Sur la base desdites statiques, la CCA note que l’encours de la dette publique équivaut à 20 pour cent du Produit intérieur brut (PIB), dont 14,5 pour cent proviennent des prêts étrangers contre 5,5 pour cent de prêts nationaux.

Au regard de la proportion des prêts à intérêt variable contractés, soit 15,3 pour cent au 30 juin 2014 contre 6 pour cent seulement une année plus tôt, la CCA s’attend à ce que le service de la dette soit affecté par les variations prévisibles.

Toutefois, « la dette camerounaise demeure viable même si les risques sont passés d’un niveau faible à un niveau modéré en raison d’un choc attendu sur les recettes en 2016 », a conclu la CAA.

© Camer Post avec © APA

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Cameroun : Augmentation de la dette publique – 07/10/2014"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Francisca Mboe

hhhh

wpDiscuz