Cameroun – Audiovisuel : Yaoundé et Douala désormais dans la télévision numérique terrestre – 15/07/2015

Issa TCHIROMA, Ministre camerounais de la Communication
Issa TCHIROMA, Ministre camerounais de la Communication a annoncé le basculement du pays vers la télévision numérique terrestre.
| DR

Le pays vient d’effectuer son basculement vers la télévision numérique terrestre. Seules les villes de Douala et de Yaoundé sont concernées le reste du pays sera progressivement couvert.

Avec un mois de retard, le Cameroun vient d’effectuer son basculement vers la télévision numérique. L’annonce est faite dans un communiqué du ministre camerounais de la communication. On peut y lire en substance que : «  cette mutation technologique de premier plan, fait suite aux actes finals de la conférence régionale des radiocommunications chargée de planifier le service de radiodiffusion numérique de terre, comprenant l’accord de Genève 2006, dit accord GE06, et dont l’Etat du Cameroun est partie, sous l’égide de l’union internationale des télécommunications ». Concrètement le passage au numérique devrait permettre une meilleure qualité de l’image et du son. Le bouquet retenu pour le moment propose douze chaînes nationales et étrangères. Ces chaines seront désormais captées par voie hertzienne, et de manière gratuite. Ce bouquet jugé discriminatoire par de nombreux promoteurs de télévisions qui souhaitaient également y figurer. Ils ne comprennent d’ailleurs pas sur qu’elle base les douze premières chaînes ont été retenues. Au ministère de la communication on relativise en soulignant qu’il s’agit d’une phase expérimentale qui va certainement connaître une évolution. Les téléspectateurs ne disposant pas de télévision numérique devront simplement acquérir un décodeur. Pour le moment seules les villes de Douala et de Yaoundé sont concernées.

© CamerPost – Hakim ABDELKADER

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz