Cameroun : Atangana Kouna invite les banques à financer les projets de transport d’électricité – 13/02/2015

Basile Atangana Kouna, ministre camerounais de l’Energie. Photo : © Agence Ecofin
Basile Atangana Kouna, ministre camerounais de l’Energie. Photo : © Agence Ecofin

S’exprimant le 10 février 2015 au cours de la signature d’une convention de prêt bancaire d’un montant de 143, 5 milliards de francs Cfa pour le refinancement de la Société nationale de raffinage (Sonara), le ministre camerounais de l’Energie et de l’Eau, Basile Atangana Kouna, s’est réjoui de ce que «les banques locales s’impliquent de plus en plus dans le financement des grands projets».

A titre d’exemple, en plus de la récente sollicitude d’un consortium de quatre banques (BGFI, Ecobank, Afriland First Bank et Société générale) vis-à-vis de la Sonara, Basile Atangana Kouna a cité l’implication des banques locales dans le programme thermique d’urgence, ainsi que dans la construction de la centrale à gaz de Kribi, mise en service au premier trimestre 2013.

Aussi, le Ministre Atangana Kouna a-t-il invité les banquiers camerounais à s’intéresser également aux projets de construction de lignes de transport d’électricité en cours dans le pays, lesquels projets nécessitent d’importants financements pas toujours disponibles.

En outre, le ministre de l’Energie et de l’Eau a fait remarquer aux banquiers locaux que le gouvernement camerounais est actuellement engagé dans la construction d’infrastructures d’adduction d’eau potable à travers le pays. Ces projets, qui bénéficient davantage des financements internationaux, a-t-il indiqué, peuvent également être des occasions de placements pour les banques locales.

Source : © Investir Au Cameroun