Cameroun – Assurance: La poste camerounaise distribuera des produits d’assurances d’Allianz

De sources internes à la Cameroon Postal Services (CAMPOST), l’opérateur public du secteur postal camerounais vient de conclure avec la compagnie d’assurance Allianz Cameroun, un partenariat pour offrir les services d’assurances.

campost

Il s’agit, apprend-on, du service classique d’assurance auto dénommé Campost-Auto, de Campost-Retraite, un service de bancassurance permettant au souscripteur de bénéficier d’un capital au terme de sa période d’activité, et de Campost-individuelle Accidents, qui permet de couvrir les risques corporels et professionnels de l’assuré.

Ce partenariat, apprend-on, est en droite ligne du plan de restructuration de la Campost, née des cendres de la Sonaposte, qui elle-même était le fruit de la fusion de la poste camerounaise et de sa branche financière, la Caisse d’épargne postale (CEP), tombée en faillite en 2003.

Créée en 2004, la Campost est dirigée depuis 2010 par une équipe de la société française Sofrepost, grâce à un contrat d’assistance technique signé avec le gouvernement camerounais, dans l’optique de restructurer cette entreprise postale publique.

Mais avant Sofrepost, Campost avait bénéficié de l’expertise du cabinet canadien Tecsult International Ltd, qui avait bouclé son contrat d’assistance technique en laissant un trou de caisse de 2 milliards de francs Cfa, manquant imputé à des détournements dans lesquels était impliqué Jean Louis Esposito, alors directeur financier de l’entreprise, arrivé dans les valises de Tecsult…

Le 5 janvier 2012, le tribunal de Grande Instance du Mfoundi, à Yaoundé, a rendu un verdict dans cette affaire dans laquelle le cabinet Tecsult International Ltd a été reconnu «civilement responsable» de ces détournements, et les six accusés (dont M. Esposito) ont été condamnés à rembourser une somme de plus de 2 milliards de francs Cfa à l’entreprise postale camerounaise.

Par Agence Ecofin – BRM

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz