Cameroun : Des associations des handicapés en conclave à Yaoundé

Des associations des handicapés en conclave à Yaoundé | DR
Des associations des handicapés en conclave à Yaoundé | ILLUSTRATION/DR

Les personnes déficientes se réunissent ce mercredi 06 avril 2016 pour échanger et trouver des solutions aux différents problèmes auxquels elles font face.

Au centre des préoccupations, l’accès des personnes déficientes aux édifices et services publics. Il y a des élèves handicapés qui sont chassés dans les lycées, qui sont chassés dans des établissements publics alors que la loi nous autorise à fréquenter gratuitement.

Certaines associations de personnes handicapées ont réclamé la signature par le président de la République des textes d’application de la loi de 2010 visant à protéger les personnes handicapées du Cameroun.

Outre, cette frange sociale, une bonne pelle d’usagers se plaint de la qualité des services rendus dans les administrations publiques au Cameroun aujourd’hui. Ils évoquent entre autres le mauvais accueil, le manque d’orientation et abus de tous ordres.

Pourtant l’égalité c’est à la fois le principe fondamental du service public et l’une des valeurs de la République. Les services publics sont le principal instrument de ce principe et l’égalité devant le service public et l’égalité d’accès aux services publics autant des personnes handicapées ou non est déterminante pour l’accomplissement cette “mission”.

Source : © CRTV

Par Eliane Marcelle Matsingoum