Cameroun : Arrivée à Yaoundé de Laurent Fabius,  le ministre français des Affaires étrangères – 21/02/2015

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, reçu en audience par le président camerounais Paul Biya. | © PRC
Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, reçu en audience par le président camerounais Paul Biya. | © PRC

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, est arrivé samedi en fin d’après-midi à Yaoundé, la capitale camerounaise, pour une visite de travail qui ne devrait durer que quelques heures, a constaté APA sur place.

En provenance du Tchad, il s’est aussitôt rendu au ministère des Relations extérieures pour une séance de travail qui sera suivie par un entretien avec le chef de l’Etat Paul Biya, avant une conférence de presse un peu plus tard.

Laurent Fabius aura, dimanche matin, un déjeuner avec les agences humanitaires basées à Yaoundé avant de se rendre au Niger dans le cadre d’une tournée dans les pays francophones en proie aux exactions de la secte islamiste nigériane Boko Haram.

L’on note que cette visite n’a pas fait l’objet de la moindre publicité institutionnelle, la radio nationale n’en ayant fait état que dans son journal de 17 heures (heure locale).

De sources introduites, l’émissaire français devrait présenter à ses interlocuteurs le projet de son pays de coordonner le renseignement militaire ainsi que la diplomatie dans le cadre de l’implication des Nations Unies dans la force multinationale mixte de l’Union africaine contre le mouvement djihadiste.

«Nous aidons ces pays, qui sont nos amis, mais nous n’avons pas l’intention de nous investir directement dans le conflit. Initiative africaine, soutien international», avait déclaré M. Fabius à des médias de son pays voici quelques jours, précisant que la France doit favoriser cette approche et que c’est ce qu’elle faisait.

Le chef de la diplomatie française, note-t-on, engage ce voyage au moment où les pays d’accueil, mais aussi le Bénin et le Nigeria, ont décidé de mobiliser 8700 hommes dans une force multinationale dont le quartier général sera basé au Tchad.

Au début de semaine à Yaoundé, ce sont les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), réunis dans le cadre du Conseil de paix et de sécurité de la sous-région (COPAX), qui ont décidé du déblocage d’une aide d’urgence en ressources financières de 50 milliards FCFA, en troupes, en soutien de l’homme, en soutien génie, en soutien santé, en équipements militaires divers et en appui aérien pour combattre la secte terroriste.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Cameroun : Arrivée à Yaoundé de Laurent Fabius,  le ministre français des Affaires étrangères – 21/02/2015"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Thierry Baby

Laurent #Fabius persona non grata au kamer #StopBokoHaram

On vous connaît

Le ministre des affaires étrangères de boko haram , Fabius Laurent à Yaoundé ? Incroyable .

jean andré ndo

money,we need money

Pyromane-Sapeur Pompier ; Les experts en hypocrisie et poignard dans le dos ces Français en particulier et Occidentaux en général. On connait déjà la “piche” ! …ça va se jouer.

«Nous “”aidons”” ces pays, qui sont nos amis, mais nous n’avons pas
l’intention de nous investir directement dans le conflit. Initiative
africaine, soutien international» Entre les pays il n y a pas d’aide mes rien que des intérêts ! Une ère où tout le monde en est conscient mais les habitudes ne changent pas ! On continue à prononcer ce mot au lieu d’etre direct sur ce qu’on veut en échange à moins que cela ne cache des ambitions immorales et meurtrières ! Politique oblige !

wpDiscuz