Cameroun – Après avoir été torturés : 150 étudiants trainés en justice

150 étudiants trainés en justice | Ph. © Facebook/DR
150 étudiants trainés en justice | Ph. © Facebook/DR

Comme de redoutables chefs de gangs, ils ont été présentés au procureur de la République.

Qu’ont-ils fait pour mériter un tel traitement inhumain ? Massés dans un camion, plus de 150 étudiants interpellés, puis gardés-à-vue dans diverses cellules de détention à Buea ont été, hier jeudi 1er décembre 2016, déférés, tels des bandits de grand chemin au parquet.

Trois jours après leur arrestation, certains sont nus ou presque. Ce qui a soulevé l’indignation au sein des organisations de droits de l’homme. « On ne peut pas traiter des étudiants comme des terroristes.

Ce n’est pas juste, ce n’est pas normal et c’est indigne pour un gouvernement qui se réclame démocratique… ce qui se passe est très grave et va au-delà de toutes nos imaginations » dénoncent-elles à l’unisson.

Ces étudiants revendiquent le payement de leur prime de 50 000 Fcfa et entre autres la suspension des 10.000 Fcfa réclamés après dépassement du délai de paiement des droits universitaires….

Kumba s’apprête à rejoindre la contestation. D’après nos sources, 95% des écoles et lycées sont entrés en grève. Les cours sont suspendus. Seuls les 2 lycées bilingues ont eu quelques cours. Les militaires et les éléments du Bir seraient déjà présents dans la ville….

Plus d’informations sur la situation à Kumba dans les prochaines minutes sur les évènements de la journée… À Bamenda par contre le leader de la contestation, chi benji vient d’être libéré suite à la pression de la population et la négociation de Fru Ndi.

Source : © Le Messager

Par M.S.

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Cameroun – Après avoir été torturés : 150 étudiants trainés en justice"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Eric Saapi

Après quand les médias vont commencé à parlé et diffuser à l’étranger ils vont se fâché comme si étais on dans une boîte de conserve .honte à nos forces de sécurité

Mohamed Ibrahim

Sur cette photo rfi a masqué le visage au moins

Pascal Talla

C notr pays on ny peux rient !!! Mai ceux là seront jugé eu mm un jr !!!

Franck Arnold Meutang

Ou est passé la LOI ANTI TERRORISTE? Cette loi ne s applique t elle pas au cas d espèce ?

Arthur Karl

Chers étudiants Camerounais, inscrivez vous massivement sur les listes électorales pour un vote sanction en 2018 et faire partir ce gouvernement. Il en est de même pour tous les camerounais en âge de voter.

Awa Tigmene

Do not present only the surface of the problem but it interior. Do you think that 150students can be present before the law without any dishonor of their part?

Richard Kouam

Le cameroun se porte bien.les etudiants servent à quoi au regime. Patience l’histoire va s’ecrire

Souaïbou Sali

Chere Etudiant Camerounaise ,on Ne Deriere Vous.Iscrivez Vous Massivemant Sur Les Liste Electoral Pour Ranversé Cet Fameuse Gouvernemant Qui Et Là Depuie Plus De 30 T’ans

Honrable Sylvain Kum

Il est temps de réagi,venez nombreux a la conférence de Yaoundé

wpDiscuz