Cameroun – Appel à la candidature de Paul Biya : La diaspora donne de la voix

Paul Biya | PATRICK KOVARIK/AFP
Paul Biya | PATRICK KOVARIK/AFP

Alors que les appels invitant le président de la République se multiplient de l’intérieur, un autre son de cloche vient de s’y ajouter : celui des Camerounais de la diaspora.

Depuis des semaines s’élèvent à travers le Cameroun des voix qui créent l’évènement et tiennent en haleine la scène politique nationale. De toutes les dix régions du pays, elles expriment le même message : l’appel à la candidature du président Paul Biya à la prochaine élection présidentielle. Initié par les militants du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), le principal parti au pouvoir dont le président Paul Biya tient les rênes, ce mouvement va crescendo. Car parmi les signataires des motions de soutien et les personnalités présentes aux meetings et aux marches de soutien organisés dans ce contexte à travers le pays, se retrouvent non seulement des militants du principal parti au pouvoir, des membres du gouvernement, des parlementaires, des directeurs généraux d’entreprise des secteurs public et privé, des hauts cadres des administrations publique et privée, mais aussi des opérateurs économiques, des membres de diverses associations. Tandis que certains partis politiques soit gardent encore le silence, soit expriment des réserves, soit s’opposent à cette initiative, d’autres sont pour la candidature de Paul Biya à la prochaine élection présidentielle. Il en est ainsi, par exemple, de l’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Progrès (ANDP).

Cependant, le mouvement de l’appel à la candidature de Paul Biya n’est pas confiné aux limites du territoire national. La diaspora camerounaise n’est pas aphone.  Son positionnement est d’autant plus scruté, avec attention dans le contexte actuel, que les citoyens camerounais vivant à l’étranger ne sauraient rester indifférents aux évolutions politiques de la démocratie camerounaise, s’agissant particulièrement de l’élection présidentielle dont ils sont de potentiels électeurs.  C’est probablement sous cet angle, entre autres, que peut être lue l’initiative de la diaspora camerounaise de certains pays d’Afrique et d’Europe.  Celle-ci vient de donner de la voix pour prendre position. Les membres de cette diaspora appartiennent aux sections du RDPC de Côte d’Ivoire, d’Italie, de Grande-Bretagne, d’Allemagne, du Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) et de France-Sud.

La méthode d’expression des membres de cette diaspora camerounaise n’est pas éloignée de celle déjà connue sous le triangle national. Ils ont adressé des motions de soutien au président Paul Biya et ils l’ont invité à se porter candidat à la prochaine élection présidentielle, tout en promettant « une mobilisation totale » en vue du succès de leur candidat. L’argumentaire développé pour étayer le soutien et l’appel à la candidature de Paul Biya fonde ses racines dans la même source. Les signataires des motions de soutien font observer la situation chaotique de certains pays notamment africains dont l’existence même en tant qu’Etats est menacée par l’instabilité, par le désordre, par le terrorisme. Ils notent alors que le Cameroun, sous l’impulsion du président Paul Biya, demeure un pays stable, en paix avec lui-même et avec les pays voisins. Il continue de mener une lutte efficace contre la secte terroriste Boko Haram. Ces membres de la diaspora mettent en lumière des œuvres économiques et sociales dans le cadre de la politique des « Grandes Réalisations ». Ils n’omettent pas de mentionner la participation de la diaspora à la vie politique ainsi qu’au développement économique de la Nation. Leur conclusion est sans équivoque : il faut continuer de construire l’avenir avec le président Paul Biya. Voilà pourquoi ils le soutiennent et lui demandent d’être leur candidat à la prochaine élection présidentielle. Le champ de l’appel à la candidature de Paul Biya pour la prochaine élection présidentielle continue de prendre de l’ampleur.

Source : © Cameroon Tribune

Par ESSAMA ESSOMBA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz